Les robes de mariée actuelles font la part belle à la mode vintage : les créateurs revisitent les Années Folles ou les années 50, avec juste ce qu’il faut de glamour hollywoodien. Les princesses d’aujourd’hui adoptent volontiers des robes romantiques, avec dentelles et guipures. Pour le grand jour, on aime rêver et se faire plaisir.
La nostalgie des Années Folles
Les années 20 sont demeurées dans les mémoires sous l’appellation d’Années Folles : dix années de plaisirs et de fantaisie que les créateurs de mode revisitent aujourd’hui avec bonheur dans leurs merveilleuses collections de robes de mariée. Les modèles phares de la saison sont à taille descendue et se portent avec une étole ou des plumes façon Josephine Baker. Ces robes sont à la fois élégantes et raffinées. Leurs créateurs ont apporté un soin tout particulier aux détails avec, par exemple une touche de fantaisie apportée par des sequins décoratifs ou des strass.
On ose aussi une grosse fleur de tissu accrochée à la ceinture. Les plumes et les panaches permettent de cultiver l’esprit diva et conviennent à toutes celles qui apprécient la sophistication. Les robes des années 20 sont le plus souvent remises au goût du jour, modernisées dans leurs coupes ou leur conception, tout en cultivant soigneusement leurs références, par exemple à la bohème de Montmartre.
Un parfum de néoromantisme
Place aux grands sentiments et aux grands effets, avec la dentelle, qui revient en force dans les modèles les plus en vogue de robes de mariée. Elle trouve sa place partout, dans les bustiers de dentelle, mais aussi sur les jupes ou encore pour orner les voiles. La dentelle s’accompagne de broderies, mais aussi de motifs au crochet. On trouve aussi bien des robes où ces ornements jouent un rôle majeur, que d’autres, où l’ornementation se fait discrète. La dentelle ou la guipure y sont en quelque sorte accessoirisées et contribuent à donner à l’ensemble de la tenue de mariée une touche de raffinement.
Les futures mariées adorent les modèles romantiques : robe sirène ou robe princesse, c’est un rêve d’enfant qui se réalise le jour du mariage ! Mieux vaut donc bien choisir sa robe pour évoluer dans un vrai conte de fée. Il faut le reconnaître, la magie des créateurs opère : d’ailleurs, ils ont su dessiner pour la femme d’aujourd’hui, qui ne souhaite pas forcément porter une robe de mariée longue, de délicieux modèles courts, tout aussi romantiques que les modèles sirène ou princesse. La nouveauté de l’année est un savant mélange des deux : une robe de mariée courte, dotée d’une longue traîne, ou comment associer tradition et modernité, le tout agrémenté d’accessoires de mariée chics !