Phénomène mondialement répandu, la contrefaçon de sites web est un fléau qui concerne autant les professionnels que les particuliers. Dès lors qu’on diffuse des contenus sur Internet, les utilisateurs sont susceptibles de les exploiter pour leurs intérêts et bien souvent au détriment de vos droits. Découvrez les risques inhérents à la contrefaçon de votre site et quelques conseils pour y faire face.
Comment se manifeste la contrefaçon de site ?
Lorsque vous concevez un site web, vous apportez obligatoirement du contenu, incluant notamment les textes, les images et éventuellement les animations flash et les fonctions d’interactivité. La conception et la mise en place de chaque élément nécessite un investissement en termes de temps et d’argent. Le code source de votre site web fait également partie de vos créations et est protégé en tant que telle. Pour diverses raisons, certaines personnes ou entreprises s’approprient en partie ou totalement de vos créations afin de les utiliser pour le propre intérêt, par paresse ou pour profiter de votre notoriété. Dans tous les cas, vous êtes lésé.
Une récupération des données clients
En copiant à l’identique un site web et en profitant des éventuelles fautes de frappe effectuées par l’internaute, un site contrefait peut facilement récupérer les données de vos clients, notamment les données d’identification. Une similitude des URL est notamment exploitée dans la technique du phishing. Au final, l’utilisateur victime du méfait risque de se voir voler et il se détournera de votre site web. C’est le plus grand risque lié à la contrefaçon de site web et les publicités constituent l’hameçon pour attirer les internautes, d’où d’ailleurs le terme français hameçonnage.
Une perte de clientèle
Certains sites web ont déjà été victimes de contrefaçon et ont vu leur clientèle s’effriter jusqu’à la constatation des méfaits. En se rapprochant de votre URL et en adoptant un design qui rappelle à bien des points votre site web, certains professionnels réussissent à détourner une partie de votre clientèle, au détriment de votre chiffre d’affaires notamment. Ce comportement, qui relève de la concurrence déloyale, est puni par la loi, mais il faut avant tout prouver les faits.
Faire face à une contrefaçon de site
Que l’on utilise abusivement le contenu de votre site web (textes, images, animations …) ou que l’on s’approprie votre identité visuelle et votre concept, il faut réagir en procédant à un constat. Pour recueillir des preuves sur Internet, il ne faut pas seulement faire des captures d’écran ou vidéo à son niveau, il faut respecter la norme AFNOR NF Z67-147. Netconstat est un site web de constat électronique certifié qui vous permettra de prouver sans équivoque les méfaits dont vous êtes victime.