La perte de points sur le permis des conducteurs s’est amplifiée depuis la mise en place de radars automatiques et l’amélioration des techniques de contrôles (les jumelles par exemple). Les automobilistes croient souvent avoir droit à une tolérance sur les radars de 10%, qu’en est-il réellement ?
Radars fixes, automatiques, mobiles : quelles différences ?
Pour tous les radars fixes, la tolérance est la même. Si la limitation de vitesse est inférieure à 100km/h, le dépassement toléré est de 5 km/h. Si la limitation dépasse les 100 km/h, c’est une marge de 5% par rapport à la vitesse limite.
Sur les radars mobiles, ceux se trouvant dans des véhicules en mouvement, la tolérance est un peu plus importante. Elle est de 10 km/h quand la limite de vitesse est en dessous de 100 km/h et de 10% quand la limitation est supérieure à 100 km/h.
Le comportement des automobilistes
Cette connaissance de la tolérance des radars peut modifier le comportement de certains automobilistes que l’on peut classer en trois catégories :
– Les prudents : les conducteurs qui craignent que leur véhicule n’indique pas la bonne vitesse et qui roulent bien en dessous de la limite devant le radar pour être certain de ne pas être flashé.
– Les confiants : les automobilistes qui gardent exactement la vitesse limite, ayant confiance dans la vitesse indiqué par le véhicule.
– Les pressés : ceux qui roulent un peu plus vite en comptant sur la tolérance des radars. Ces conducteurs accélèrent hélas souvent une fois le radar passé.
La solution contre la perte de points
Malgré cette tolérance des radars automatique, chaque jour de nombreux véhicules sont sanctionnés pour excès de vitesse et les conducteurs perdent des points sur leur permis de conduire. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’erreurs d’inattention. Hélas, quand elles se répètent, il y a un risque réel de perdre son permis.
Pour prévenir le retrait du permis, les conducteurs peuvent passer un stage de récupération de points réalisé par un organisme agréé par l’Etat. Ces stages permettent de retrouver quatre points sur son permis de conduire. Ces stages ne se font pas nécessairement sur Paris, il en existe partout en France : à Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse…