Les nouveau-nés et les nourrissons sont rarement négligés. Le bain de bébé ne sert pas véritablement à le nettoyer mais à le calmer et à le relaxer. C’est pourquoi il y a quelques consignes à retenir avant de baigner bébé pour bien réussir ce moment de partage et complicité avec bébé.
Pour commencer, même si vous aimez rester long temps dans le bain ce pas du tout le cas pour bébé car, laisser bébé, longtemps dans l’eau de son bain, est inutile et guère recommandé. Le temps de baignade ne doit pas dépasser 5 à 10 minutes afin de ne pas, paradoxalement, déshydrater sa peau.
Pendant cette ablution, il est important de bien lui nettoyer, à la main ou à l’aide d’un gant de toilette, le visage, les mains, les plis du cou, des aisselles et des cuisses.
Une température de 22°C et 26 °C doit régner dans la pièce, où vous lavez bébé, afin d’éviter qu’il ne ressente le froid à la sortie du bain. Auparavant, Il faudra avoir prévu, une cape de bain, à portée de main, prête à accueillir bébé.
Si votre bébé appréhende l’heure du bain, il faut garder patience. Alternativement, vous pouvez pratiquer, avec une débarbouillette, un simple nettoyage humide sur la table à langer.
Conseils pour assurer un bain parfait:
– Vérifier la température de l’eau, avec un thermomètre, avant de plonger bébé dans son bain (température de l’eau entre 35°C et 37 °C)
– Rester près de bébé pendant toute la durée du bain
– Éviter d’utiliser des savons chimiques pour lotionner bébé
– Ne pas laisser bébé trop longtemps dans son bain
– Préparer un peignoir ou une cape de bain, de préférence en coton, pour accueillir bébé à la sortie du bain
– Ne pas utiliser de crèmes hydratantes inadaptées aux peaux sensibles des bébés
Penser à préparer ses vêtements avant de commencer le bain et les disposer à portée de main pour habiller bébé après l’avoir bien séché.