Le poêle à bois ou à granulé est devenu avec les années un atout charme indéniable dans une maison ou un appartement. De plus en plus moderne et contemporain, les poêles d’aujourd’hui n’ont rien à voir aux vieux poêles à bois d’autres fois (il y a une vingtaine d’année).
Des poêles de plus en plus design
Depuis de nombreuses années, le poêle à bois ou à granulé séduit de plus en plus de personnes. Son attrait un peu rustique et campagnard a été oublié avec l’évolution des mentalités et des design. Réel atout charme dans une maison, le poêle à bois est devenu un des points centraux d’une maison.
Aujourd’hui les poêles à bois ou à granulé sont de plus en plus moderne et contemporain. Carré, rond, ovale ou encore avec un socle ou suspendu ces produits sont aujourd’hui de vrai petite œuvre d’art. Avoir un poêle original peut très vite faire la différence dans une décoration d’intérieure et offrir des vrais coups de cœurs dans le cadre d’une vente immobilière.
Outre le poêle à bois ou à granulé, le tubage du poêle n’en est pas moins important dans l’aspect visuel. En effet, plusieurs typologies de tuyaux existent, ces différents types de tubage prennent en compte des éléments d’isolation avec les simples et doubles parois, leurs compositions s’ils sont fait en inox ou autre matière ainsi que le revêtement de celui-ci (aspect inox ou revêtement noir mat),etc. Par ailleurs, il est important de mettre en avant l’aspect fonctionnel par rapport à l’aspect design, pour cela il est fortement conseillé de bien se renseigner sur les net ou d’aller voir directement un professionnel qui vous saura vous conseiller sur les solutions les plus adéquates (en terme de design, d’économie d’énergie et de la disposition de votre pièce).
Des économies d’énergie non négligeable
Une des fonction principale du poêle à bois ou à granulé est de faire des économies d’énergie sur le long terme. Malheureusement beaucoup de personne néglige ce détail. C’est pourquoi il est bon de préciser qu’avoir un poêle peut vous faire baisser la facture d’environ 20 à 30% (cela dépend évidement de plusieurs facteurs tels que l’isolation de votre maison, l’entretien de celui-ci, …).
D’autre part, il est également important de noter que vous pouvez disposer d’aides ou de primes lors de l’acquisition d’un poêle à granulés. Si vous désirez obtenir cette prime, votre poêle doit remplir les critères suivants :
- Le logement est construit depuis au moins deux ans
- Le poêle à bois est fourni et installé par une même entreprise qualifiée RGE
- La demande de Prime Energie auprès de Quelle Energie est faite avant toute signature de devis
- Le poêle à granulés atteint les performances minimales suivantes :
- Rendement énergétique « η » ≥ 70 %
- Concentration en monoxyde de carbone « E » mesurée à 13 % d’O2 ≤ 0,3 %
- Indice de performance environnemental « I » ≤ 2
Renseignez vous bien avant de vous lancer dans ce projet qui vous engage pour plusieurs années.