Pour offrir une excellente expérience d’achats à vos clients et optimiser votre retour sur investissement, avez-vous pensé à réagencer votre pharmacie ? Mais attention, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre propre officine. Il existe en effet des règles à suivre afin que les échanges entre le personnel et les patients restent confidentiels. Pour cela, la pharmacie doit être divisée en plusieurs espaces qui ont chacun leur fonctionnalité propre.
Plusieurs espaces intérieurs
L’espace de vente des médicaments en libre accès est accessible à tous. Bien sûr, tous les médicaments ne sont pas autorisés à être vendu en libre accès. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) détermine quels sont les médicaments qui peuvent être présentés de cette manière. Ils peuvent tous être achetés sans prescription médicale ni ordonnance. De plus, afin de garantir la sécurité sanitaire des patients, ils sont conditionnés pour la durée exacte du traitement et ne présentent pas de contre-indications particulières. La liste de ces médicaments est régulièrement mise à jour. On y retrouve par exemple des médicaments contre les maux de tête, ceux pour traiter un rhume ou encore les substituts nicotiniques comme les gommes à mâcher ou les patchs.
L’espace de confidentialité doit permettre des échanges discrets. Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont tenus de respecter la confidentialité des patients et le secret professionnel comme tous les professionnels de santé. Cet espace est donc primordial. Le mobilier et la signalétique jouent un rôle primordial dans la confidentialité des échanges. Les comptoirs doivent être espacés et une ligne de courtoisie doit être mise en place au sol pour que les patients attendent à une distance donnée.
L’espace de vente des produits cosmétiques est en général proche de l’entrée pour lui garantir une très bonne visibilité. Vous n’êtes pas sans savoir que la vente de ces produits est très rentable pour une pharmacie !
Enfin l’espace de stockage est également régi par des règles strictes. Par exemple, il ne doit pas y avoir de variation de températures trop importantes. La préparation des médicaments doit se faire dans un espace aéré et très bien éclairé.
Professionnels de l’agencement de pharmacie
Si vous avez peur de passer à côté de l’essentiel, ne vous inquiétez pas… Rien ne vaut l’œil expert d’un professionnel pour repenser l’aménagement de votre pharmacie. Boursin Agencement vous accompagne dans toutes les phases de votre projet, de la conception à l’installation sur place en passant par la fabrication sur-mesure.