Si le fioul a su se distinguer en tant qu’énergie la moins chère en 2016, c’est essentiellement en raison de la baisse du cours du pétrole, passant de 110 $ à 35 $ le baril en quatre ans, soit -74% entre 2012 et 2016. Rappelons que cette baisse résulte d’un effet devise, d’une surabondance de l’offre globale et de l’essoufflement de la demande.
Issu directement du raffinage du pétrole, le fioul a donc connu cette même tendance, ce qui s’est traduit par une forte diminution de son prix, à hauteur de 40% en quatre ans. De plus, le fioul se positionne comme l’énergie ayant enregistré la plus forte baisse durant cette période.
Par ailleurs, il a été constaté que les Français consommaient moins de fioul pour se réchauffer. Les innovations techniques, d’une part, et le climat plus doux, d’autre part, expliquent, en l’occurrence, que cette consommation ait diminué de 15%, soit une baisse historique de – 212 litres pour le fioul. Cette tendance a engendré une économie de 671 euros en moyenne, soit -36% sur le budget chauffage.