L’Allocation personnalisée d’autonomie est un programme qui consiste à subventionner les personnes âgées nécessitant aide et assistance permanente d’une tierce personne. Les personnes qui en bénéficient doivent répondre aux critères disposés par la grille AGGIR (plus d’informations sur la grille AGGIR) et les sommes allouées varieront en fonction des degrés de dépendance du bénéficiaire ainsi que de ses besoins aux quotidiens.
Les critères d’éligibilité pour obtenir une Allocation personnalisée d’autonomie
Toutes personnes souhaitant se souscrire à une APA doit être éligible suivant les dispositions de la grille AGGIR . Le principe est de mesurer le degré de dépendance de la personne bénéficiaire (vous pouvez calculer votre GIR sur le site bienalamaison.com) afin de lui proposer les aides dont elle aura besoin telle qu’une assistance d’une aide ménagère pour le ménage, la toilette ou même l’alimentation.
Ainsi afin de bénéficier de cette prise en charge financière d’une partie des dépenses aux quotidiens, le bénéficiaire doit faire une demande d’APA directement auprès des services locaux pour les personnes âgées de son département ou plus facilement faire une demande directement en ligne sur le site internet de son département.
Les différentes phases d’attribution d’une Allocation personnalisée d’autonomie
Cette demande ne sera validée que sous certaines conditions : la condition d’âge qui est à partir de 60 ans, la condition de dépendance établie dans la grille de l’AGGIR, la résidence qui doit être en région de France dans sa propre maison, dans un foyer pour personne valide.
Une fois les conditions remplies, le bénéficiaire peut entamer la demande d’APA et fournir les dossiers recommandés comme une photocopie du livret de famille, le RIB… La validation du dossier se fera en 10 jours maximum et passera ensuite à la phase d’instruction qui consiste à se faire référencer par la grille du AGGIR.
Cette étape sera assurée par une équipe médico- sociale qui va mesurer le degré de dépendance de la personne âgée et d’établir les éventuelles aides qui pourront lui être proposées et fournies. Le bénéficiaire dispose d’une dizaine de jour pour accepter les aides proposées ou pour modifier certains points du programme d’aide.
L’allocation sera perçue après acceptation du programme d’aide dans un délai de 2 mois.
Retrouvez plus d’informations sur l’APA sur le site du service public.
Une solution avantageuse pour tous
Si nous savons que nous n’avons pas la possibilité de subvenir convenablement à la vie quotidienne de nos parents âgés alors qu’ils recommandent beaucoup de soins et d’assistance de notre part, optez pour le programme d’Allocation personnalisée d’autonomie aussi profitable pour vous que pour le bénéficiaire.