Grâce à la pluralité d’objets connectés, la téléassistance aux personnes âgées se diversifie. Les montres connectées peuvent s’avérer être des outils de choix dans le cadre d’un service aux personnes âgées. Récentes, elles se montrent pratiques sur quelques points dignes d’intérêt.
Un engouement de plus en plus grand pour les montres connectées
Elles sont appelées montres connectées ou encore smartwatches et un engouement certain naît autour de ces outils technologiques qui vont de pair avec les smartphones. Ces bracelets connectés ont des fonctions multiples et c’est pour cela qu’ils intéressent un large public. Outre leurs capacités assez similaires à un smartphone, ces montres axent leurs qualités sur nos tâches récurrentes.
Elles permettent généralement de ne pas avoir à utiliser notre smartphone pour les tâches les plus répétées ou les plus simples, comme lire notre agenda, dicter un mémo, écrire un SMS, écouter de la musique, consulter un GPS, etc. Le récent enthousiasme du public pour ces produits incite les constructeurs et créateurs à proposer de plus en plus de services. C’est ainsi que d’un point de vue service à la personne, elles permettent, grâce à des outils modernes, un réel contrôle de l’état de santé de son porteur.
Peuvent-elles remplacer les dispositifs classiques ?
Si certaines assurances conseillent déjà l’utilisation de montres connectées, voire en proposent une location ou un prêt, c’est parce que ces smartwatches profitent d’outils de diagnostic tout à fait fonctionnels et intéressants. Vous trouverez facilement des montres podomètres qui calculeront votre nombre de pas ou la distance parcourue.
Dans le cadre de la téléassistance, vous trouverez également des applications permettant un monitoring cardiaque. Ces montres permettent également de détecter une chute et peuvent très bien profiter d’un bouton panique (panic button) qui alertera les secours. Qui plus est, certaines peuvent partager la localisation du porteur et ceci grâce à un GPS intégré. En quelques mots, ces montres peuvent soulager l’utilisation de nombreux outils en les regroupant sur un poignet.
Des contraintes subsistent
Cependant, ces montres souffrent encore de certains problèmes pour s’adapter à toutes les formes de téléassistance. La plupart de ces montres ont besoin d’un smartphone pour fonctionner. Le smartphone ne peut, en général, se situer qu’à quelques mètres de la montre, selon la technologie employée. Les montres connectées sont, pour l’instant, rarement indépendantes. Elles profitent de la puissance embarquée de votre smartphone, ainsi que de son module téléphonique, pour de nombreuses tâches. Souvent, la montre connectée en reste un accessoire.
De plus, l’autonomie de ces montres reste assez faible. Il faut compter devoir recharger l’appareil tous les deux ou trois jours, ce qui peut s’avérer gênant pour de nombreuses personnes peu habituées.