Combien coûte en moyenne une voiture d’occasion en France ?

Avant de vendre ou d’acheter une voiture, il est nécessaire, voire primordial de connaître l’estimation de sa valeur sur le marché. Pour ce faire, il suffit de consulter la cote Argus afin d’avoir une aperçue des cours de l’automobile. Pour rappel, la cote Argus est la cote de référence des voitures d’occasion qui s’adresse aux professionnels, mais également aux grands publics. Se basant sur les réalités du marché, elle fournit des estimations fiables et à jour.

portrait-robot-voiture-occasion
Source : http://my-dataviz.tumblr.com/post/122153207560/donnees-occasion-argus

Combien coûte en moyenne une voiture d’occasion en France ?

Selon le résultat d’une enquête effectuée par le magazine l’Argus, le coût en moyenne d’une voiture d’occasion est de 14 000 euros. Encore très amateurs de ces voitures de seconde main, les Français achètent trois véhicules d’occasion, pour une voiture neuve. Ce fait indique que le marché de l’occasion est encore d’actualité. D’après le portrait-robot réalisé par le magazine, le véhicule moyen d’occasion acheté par les consommateurs sera âgé de 3 ans et demi et aura parcouru plus de 15 000 kilomètres au compteur. Par ailleurs, il indique que le prix s’applique particulièrement aux véhicules qui carburent au Diesel.

Voitures d’occasion : la différence des prix

Suivant les chiffres fournis par le magazine L’Argus, les prix des voitures neuves ont connu de nombreux accroissements. Effectivement, entre 2014 et 2009, on peut constater une différence de 4859 euros sur le prix des véhicules neufs. Pour le cas des voitures d’occasion, il est vrai que leur coût en moyenne a augmenté, mais il s’avère que le prix de ces types de véhicules présente quelques nuances en matière d’évolution. Ces différences de coûts sont constatées en fonction des modèles de voitures. Ainsi, si les autos comme les citadines et les monoplaces ont vu leur prix diminuer, les modèles compacts, les SUV de luxe et les grandes routières ont de leurs côtés connu une importante augmentation de prix sur le marché.

Comment définir le coût d’une voiture d’occasion ?

D’une manière générale, le coût d’une voiture d’occasion est déterminé en fonction de deux facteurs, à savoir son âge ou son année de mise en circulation, ainsi que son kilométrage. En effet, la cote d’une voiture se base sur un kilométrage moyen défini en fonction de sa motorisation. Ces kilométrages moyens sont de 15 000 km par an ou une voiture roulant en essence et 25 000 km par an pour celui carburant au Diesel. Néanmoins, pour être sûr de bien valoriser sa voiture d’occasion, il est recommandé de faire une estimation sur un site spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *