Vous êtes étudiant et vous avez envie de découvrir d’autres horizons, une nouvelle culture et une nouvelle langue ? Partez étudier à l’étranger ! Voici en quelques points les conseils afin de préparer au mieux cette expérience.
Choisir sa destination
Lors d’un départ à l’étranger, il est essentiel de bien choisir sa destination. En effet, certaines villes s’avèrent plus chères que d’autres. Alors selon votre budget, n’hésitez pas à adapter votre choix afin de pouvoir profiter pleinement de cette expérience.
E-Leclerc a récemment commandé une étude afin d’analyser le coût de la vie pour les étudiants dans les principales villes européennes. Il en résulte que la ville la plus chère est Copenhague au Danemark, avec un coût de la vie supérieur de 40% à la moyenne européenne. Mais si on s’intéresse à certaines catégories en particulier, ce sont d’autres villes qui emportent la première place.
Pour les loyers, Londres reste la destination la plus coûteuse avec un loyer étudiant moyen à 782€. Dublin et Helsinki restent tout de même dans le haut du classement. Et si vous souhaitez un pays où le coût de la vie reste peu élevé, direction l’Espagne, avec un loyer moyen de 308€ pour les étudiants à Madrid.
Bien s’assurer
Avant de réaliser ses études et de vivre une expérience enrichissante, il est essentiel de bien se préparer en cas de départ à l’étranger. Ces préparatifs passent aussi par de bonnes assurances.
Premièrement, assurez-vous dans le domaine de la santé.
- Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, demandez la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie. Gratuite et valable deux ans, elle permet la prise en charge de vos soins médicaux sur place
- Si vous allez étudier en dehors de l’Union Européenne, aucune démarche n’est à réaliser pour les moins de 20 ans, puisque votre caisse d‘assurance maladie vous assure. En revanche si vous avez plus de 20 ans, il faut s’inscrire au régime de la sécurité sociale du pays d’accueil ou à la Caisse des Français de l’Etranger. Dans ces cas-là, vous devrez garder tous les documents médicaux afin de vous faire rembourser par la suite.
Ensuite pour un logement et une voiture, vous devez vérifier quelles assurances existent dans le pays et si votre contrat actuel peut couvrir le véhicule ou le logement que vous aurez à l’étranger.
Sources
Pour en savoir autour du coût de la vie dans les principales capitales européennes, c’est par ici et pour tout savoir sur les assurances, ça se passe ici.
Bonus : Enfin, si vous savoir quelles villes sont les plus rentables pour étudier à l’étranger, l’article du Monde vous intéressera à coup sûr.