Les faux-pas à éviter afin de mettre toutes les chances de votre côté

Même si les apparences sont souvent trompeuses, lors d’un entretien d’embauche, la première impression compte beaucoup. Certains comportements sont très mal perçus par le recruteur et peuvent vous pénaliser. Emploi formation santé, le portail  dédié aux métiers de le santé et des services à la personne, vous aide à choisir la formation qui vous ressemble et vous accompagne étape par étape dans votre recherche d’emploi gratuitement. Votre guide formation emploi a dressé une liste des erreurs monumentales qui sont absolument à bannir:

4

Arriver en retard

Ne jamais arriver en retard, c’est la règle d’or de n’importe quel entretien d’embauche. La veille, dormez bien et réveillez-vous en avance. Mais si malgré toutes les précautions vous avez eu un incident ou un empêchement, inutile de faire une entrée en trompe mais pensez quand même à présenter vos excuses les plus sincères.

Etre impoli 

Vous devez être poli à l’égard de tout le monde et non seulement le recruteur. L’entretien commence dès que vous avez franchi le pas de la porte de l’entreprise. Etre désagréable avec le personnel d’accueil vous pénalisera surement durant l’entretien lui-même.

Style vestimentaire

On ne pourra jamais vous reprocher d’en avoir trop fait. Soyez élégant et professionnel et faites attention quand même à l’effet « pingouin ». Même si l’entreprise à une réputation « jeune », ne vous pointez jamais en tenue décontractée au risque de passer pour une personne qui n’est pas sérieuse.

Ne pas connaître l’entreprise 

Fatale erreur ! Prenez le temps de vous renseigner sur le secteur, la stratégie de communication, la hiérarchie et même le nom de responsables au sein de l’entreprise. L’idée est de prouver que vous voulez vraiment intégrer la firme et que vous vous en donnez les moyens.

Etre arrogant

Même si vous avez fréquenté les bancs de Harvard ou de la MIT et que votre curriculum vitae est aussi long qu’un bras, être trop sûr de soi est très mal vu. N’ayez pas peur d’affirmer et de vanter vos compétences mais en toute humilité et modestie en choisissant des tournures de phrase du type « J’ai eu la chance de…» Attention tout de même à ne pas tomber dans l’autodénigrement !

Laisser paraître son stress

Eprouvez du stress à l’idée de passer un entretien de recrutement est tout ce qu’il y a de plus normal. Cependant, un bon candidat, ne laisse pas son stress transparaitre. Il est primordial de maitriser son stress et de toujours garder la tête froide. Il existe de nombreux exercices de relaxation et de respiration qui peuvent vous aider à appréhender cette situation.

Ne cherchez pas également à fuir le regard du recruteur au risque de passer pour une personne très timide ou pas sûr d’elle. Il ne s’agit évidemment pas de dévisager votre interlocuteur.

Réciter son CV :

Si on vous invite à passer un entretien d’embauche, ça veut dire que le recruteur est déjà intéressé par votre CV. L’entretien n’est donc pas une récitation de ce qu’il connaît déjà, mais un moment d’échange. Impliquez votre interlocuteur intelligemment dans la conversation sans pour autant donner l’impression de mener ou de monopoliser la parole.

L’entretien de recrutement est le premier contact concret avec l’entreprise. Se débarrasser d’une première impression négative est très difficile. Faites de votre mieux, pour qu’elle joue en votre faveur et peut être vous donnez les moyens de décrocher l’emploi de votre rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *