Alors que les intempéries ont particulièrement frappé l’Hegaxone durant le premier semestre 2014, des assureurs travaillent sur le lancement d’une application mobile qui permettra de prévenir la population avant une crue ou un orage violent.
Des intempéries dévastatrices
La France a cette année encore connue des intempéries particulièrement violentes. Orages, vents et crues ont dévasté plusieurs régions. Et outre les dégâts matériels, ces intempéries ont également fait plusieurs victimes dans le Sud de la France. Le risque d’inondation constitue le premier risque naturel du pays et menace près d’une commune sur trois et plus de 5 millions d’habitants. Si les services publics de météorologie essaient de prévenir au maximum ces catastrophes, l’information reste encore peu accessible pour l’ensemble de la population.
Groupama et Predict, filiale de Météo France, ont donc décidé de se pencher sur la création d’une application pour smartphones qui pourrait alerter les assurés en temps réel des risques d’orage violent, de grêle ou de crue importante.
Une application intelligente
L’application permettrait aux assurés de suivre l’évolution de la menace météorologique ainsi que les conseils de leur assureur. En cas de menace sérieuse, ils recevraient un SMS les informant précisément du phénomène. Assureurs comme assurés pourraient alors éviter certains sinistres. Guillaume Rosenwald, directeur du pôle assurances des entreprises et collectivités de Groupama, expliquait au magazine News Assurances:
Nous voulons proposer à nos assurés une application à télécharger sur leur smartphone qui permettra, avec la géolocalisation, de fournir un service d’alerte adéquat et personnalisé en cas d’intempéries. Le but est de les mettre eux-mêmes et leurs biens à l’abri.
Une expérience réussie avec les communes
Groupama et Predict couvrent déjà environ 20 000 communes, gratuitement, dans le cadre du contrat Villasur. Ce dispositif permet aux municipalités de bénéficier de l’accompagnement des équipes d’ingénieurs de Predict pour faire une analyse de vulnérabilité du terrain et mettre en place un plan d’action. Rendu obligatoire en 2005 pour les communes françaises, ce plan prévoit la gestion des alertes, l’accueil des sinistrés, les zones de repli et les zones à interdire, les déviations routières, etc. Ces expériences ont permis de limiter certains sinistres et ce dispositif, décliné sous forme d’application mobile, pourrait donc grandement aider les particuliers.
Ci-dessous la vidéo du reportage réalisé par News-Assurances dans laquelle vous retrouverez l’interview de Guillaume Rosenwald, les propos du Maire de Prizac ainsi que ceux du directeur de Predict Services à propos de la future application prévenant ainsi les assurés des risques d’intempéries dans leurs communes.