Parmi toute l’offre existante, il est parfois difficile de choisir son assurance-vie. En effet, ce sont plus de 1 000 contrats qui sont mis à la disposition des français. Pour s’y retrouver et faire la bonne sélection, il est nécessaire de déterminer ses objectifs et de tenir compte de certains critères.
Les questions à se poser
Ces questions concernent les objectifs de chacun : placement, succession ou retraite ?
Mais également les formes d’investissements souhaités et enfin le choix des bénéficiaires. Elles peuvent concerner les types de contrats et des versements les plus avantageux en fonction de sa situation, libres ou réguliers. Le mode de récupération désiré est également un critère déterminant.
En d’autres termes voici les trois questions clés :
– Pourquoi je souhaite ouvrir une assurance-vie ?
– Quelle est mon épargne potentielle ?
– Sur combien d’année s’étale mon projet ?
Toutes ces questions pourront vous orienter vers un type de contrat plutôt qu’un autre.
Les critères importants
- Le rendement
Il doit être observé, non pas sur un an, mais plutôt sur la période des trois années antérieures. À partir de ce critère, il est possible de déterminer les placements les plus judicieux et d’avoir une bonne visibilité des rendements proposés.
- Les frais de gestion et les frais comptés
Ils comptent également dans le choix de son contrat. Ils ont en effet, une importance capitale. Ce sont deux critères qui imputent le montant du capital investi. Certains contrats ne comportent pas de frais sur les versements. Les frais de gestion de patrimoine varient en fonction et sont plus ou moins abordables. Les coûts d’arbitrage ne doivent pas être négligés. Les contrats récents proposent quelques arbitrages annuels sans frais, il faut cependant regarder le montant des frais supplémentaires comptés sur les arbitrages en sus.
- La gamme de fonds disponibles
Elle doit parfaitement convenir au profil d’un client. Une gamme très étendue sera prisée par les connaisseurs, tandis qu’une offre plus restreinte conviendra aux néophytes qui auront laissé le soin au banquier de choisir les meilleurs supports. En choisissant un versement minimum peu important, il est possible de tester le produit choisi.
Les options de gestion du patrimoine sont parfois utiles il faut cependant les sélectionner en fonction de l’utilité qu’elles peuvent avoir pour le souscripteur. La limitation des moins values, la gestion sous mandat ou la sécurisation des plus values sont des éléments primordiaux. Les options de prévoyance doivent être sélectionnées soigneusement, elles sont simples, mais efficaces, la plupart du temps, la garantie plancher est suffisante. Suivant les habitudes du souscripteur, la gestion en ligne permet de faire les actes de gestion courants plus facilement. Elle offre également un suivi en temps réel.
Il est préférable de prendre un temps de préparation avant de se lancer. S’informer est essentiel, si vous souhaitez aller plus loin voici quelques blogs très intéressants : blog assurance-vie, blog patrimoine, blog épargne.