Que faire contre les imprévus qui annulent vos vacances ?
Des vacances annulées, c’est déjà fâcheux, si en plus vous perdez le prix du séjour, les acomptes payés pour la location ou les billets, cela vous empêche de préparer un nouveau projet car une partie de votre budget vacances est gaspillé. Prendre une assurance annulation voyage permet de se prémunir contre cette double déception.
En cas de séjour à l’étranger :
- Comment s’assurer lors de vacances à l’étranger ?
- Assurance voyage : Le coût exorbitant des frais médicaux, en vacances à l’étranger
Contre les départs ratés ou les annulations de vol
Pour les trajets en avion, il peut arriver qu’un vol soit décalé et vous fasse rater une correspondance, ou qu’il soit tout simplement annulé. Il arrive aussi qu’on manque un embarquement à cause des embouteillages ou d’un imprévu. Vous pouvez vous protéger de ces contretemps avec une assurance qui couvrira les frais d’achat d’un nouveau billet et votre hébergement si vous devez passer une nuit à l’aéroport en attendant un nouveau vol. Ainsi pas de frais doublés ou d’annulation du voyage. Et si votre projet tombe à l’eau, votre voyage peut vous être remboursé.
Imprévus professionnels et remboursement des acomptes
Une assurance annulation voyage étendue peut également couvrir les changements d’emploi du temps professionnels, si par exemple votre employeur doit décaler vos dates de vacances et que vous avez déjà payé arrhes ou la totalité de votre séjour. Et si une mutation soudaine dans une nouvelle région ou un licenciement bouleversent vos projets, il est également possible d’être remboursé des sommes déjà versées pour la réservation de votre hébergement ou pour vos billets.
La seule précaution à prendre est de souscrire l’assurance annulation le jour où l’on réserve ses vacances (billets et/ou séjour).
Interruption de séjour en cours de vacances
Il peut arriver qu’on interrompe des vacances pour une raison médicale. Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’un accident ou d’une maladie grave lors de vos vacances, un assureur peut prendre en charge votre retour et le remboursement des sommes versées. L’assurance couvre généralement également les cas de décès.
- Assurances pour les particuliers et les professionnels : Quelle assurance choisir en cas d’annulation ou de rapatriement
Assurance contre les catastrophes
Pour les régions à risque, vous pouvez également vous assurer contre les catastrophes naturelles – éruption de volcan, inondation ou événement grave de cause naturelle – qui interviendraient juste avant votre séjour, et vous faire alors rembourser le voyage, devenu impossible dans les conditions prévues.
L’assurance annulation protège contre les risques liés au départ en vacances et aux aléas du séjour, et vous garantit financièrement contre les pertes d’argent inutiles. Pour être remboursé sans délais, vous devrez justifier l’annulation et fournir les pièces prouvant l’imprévu à votre assureur. Dans tous les cas, ne prenez pas de décision unilatérale et contactez votre assureur pour vérifier que vous êtes couvert avant d’interrompre des vacances.