Lorsque des ménages entreprennent la rénovation ou la construction de leur maison ou de leur appartement, une des questions qui se pose le plus régulièrement a trait au système de chauffage : faut-il opter pour des radiateurs traditionnels ou pour un plancher chauffant ?
Cette question très spécifique, de nombreux ménages se l’a sont déjà posée car si opter pour un plancher chauffant (appelé plus régulièrement chauffage par le sol en Belgique) offre des bienfaits très agréables, cela implique également un coût non négligeable.
Les principaux avantages du plancher chauffant
Comme son nom l’indique, le chauffage « par le sol » trouve sa source de chaleur dans le sol via une tuyauterie installée en-dessous des carrelages. Conséquence de ce système : il n’y a pas de radiateurs visibles dans la maison/l’appartement et tous les murs peuvent être utilisés à des fins décoratives (par exemple). Le plancher chauffant engendre donc un gain de place non négligeable par rapport aux radiateurs traditionnels.
A côté de cet avantage pratique, on constate que le chauffage par le sol permet de réduire sa consommation de combustible car la température exigée est bien souvent inférieure à celle qui doit être atteinte pour que les radiateurs chauffent les pièces de vie.
Enfin, un troisième avantage du plancher chauffant (parmi de nombreux autres avantages que vous pouvez trouver ici) concerne son faible besoin d’entretien. En effet, le chauffage par le sol ne doit pas être entretenu aussi régulièrement que des radiateurs ordinaires et offre même la possibilité de faire circuler de l’air froid dans la tuyauterie afin d’obtenir une sensation de fraîchir par les longues et chaudes journées d’été.
Ce qu’il faut savoir aussi
Si l’installation d’un plancher chauffant ne comportait que des avantages, tous les ménages en auraient aujourd’hui. Malheureusement, il faut savoir que l’installation de ce type de chauffage reste assez onéreux (surtout dans le cas de rénovation car il faut casser tous les carrelages existants) même si des économies seront réalisées par la suite de par sa consommation à basse température.
Autre détail à connaitre : le plancher chauffant ne fonctionne pas de manière optimale lorsqu’il est installé avec un plancher en bois. En effet, le bois est un bon isolant et il conduit moins bien la chaleur que des carrelages par exemple !
Enfin, dernière chose à savoir lorsqu’on décide d’installer un plancher chauffant : il peut avoir de légères conséquences sur le mobilier en bois qui est posé dessus comme les pianos par exemple. En effet, la chaleur continue aura un impact négatif sur le travail du bois…