chiffre-tableau

Le plan financier : quelle utilité pour l’entreprise ?

chiffre-tableauToutes les entreprises le savent : lors de leur constitution, elles sont obligées de déposer un plan financier auprès d’un notaire. Il s’agit là d’une obligation légale mais aussi d’une action importante pour s’assurer de la viabilité de son projet.

La législation oblige les entreprises à déposer un plan financier établit sur 3 ans de manière à s’assurer que les entreprises disposent d’un capital suffisant pour exercer leurs activités. Cependant, si la loi oblige les entreprises à monter un plan financier, elle n’indique pas explicitement ce qu’il faut retrouver dans ce document. Du coup, pour être certain de déposer un document complet et solide, on conseille régulièrement aux entreprises de se faire aider par des professionnels du domaine (experts-comptables ou réviseurs d’entreprise) ou d’utiliser des logiciels spécifiques à la réalisation du plan financier.

Quel sera l’impact d’un mauvais plan financier ?

Si l’entreprise dépose auprès de son notaire un plan financier qui ne tient pas la route et que l’entreprise doit faire faillite dans les trois années qui suivent sa constitution, le tribunal pourra tenir responsable de la faillite les signataires du plan financier. En d’autres mots, ce document est à prendre au sérieux et doit être bien complet pour éviter toute conséquence ultérieure fâcheuse.

Un plan financier pour suivre ses prévisions financières

Si le plan financier est nécessaire et obligatoire lors de la constitution d’une entreprise, cette dernière a tout intérêt à suivre des prévisions financières mois après mois et trimestres après trimestres dans le but de pouvoir gérer ses finances de manière proactive. Dans cette optique, il sera opportun d’utiliser des logiciels relativement simples d’utilisation afin de pouvoir analyser les tendances aussi bien sur le long terme que sur le court terme.

Que comprend le plan financier ?

On l’expliquait plus tôt dans cet article : la législation ne précise pas exactement ce qui doit figurer dans un plan financier. Cependant, on admet généralement que plusieurs informations capitales doivent s’y retrouver. Parmi ces informations, on trouvera le bilan prévisionnel des rentrées et des dépenses de l’entreprise (en fonction du capital mis à sa disposition et des activités de l’entreprise) mais aussi une explication de ses activités.

Dans le cas où les logiciels d’aide ne suffisent pas, il est conseillé de se rendre auprès de son comptable ou de son réviseur pour bénéficier d’une aide spécifique. Les notaires, eux, ne s’occupent pas de l’élaboration du plan financier mais bien uniquement de sa réception.

Pour plus d’informations sur la constitution du plan financier, rendez-vous sur notaire.be

Un commentaire

  1. Je ne connaissais pas véritablement l’utilité d’un tel document. Je suis aujourd’hui fixé. Un document à ne pas prendre à la légère et d’être précis dans les calculs financiers grâce à des logiciels spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *