L’allergie aux pollens est quelque chose de très fréquent. On estime à presque un tiers de la population française le nombre de gens concernés. Si cette allergie peut paraitre anodine, il ne faut tout de même pas la prendre à la légère. Elle peut en effet être la cause de crises d’asthme qui peuvent devenir plus ou moins graves. Afin de faire le nécessaire le plus tôt possible, il faut tout d’abord savoir distinguer les premiers signaux qui indiquent que votre enfant est probablement allergique aux pollens. Suite à cela, vous pourrez l’emmener rapidement vers un allergologue qui lui donnera un traitement en fonction adapté.
C’est souvent à la petite enfance que se déclarent les premiers symptômes d’une allergie aux pollens. S’il existe différents pollens, être allergique aux pollens ne signifie pas à tous les pollens. Les signaux qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille sont quant à eux toujours les mêmes.
Tout d’abord, si vous vous apercevez qu’à l’arrivée du printemps votre enfant a le nez particulièrement pris, cela peut être un signe. C’est ce que l’on appelle le rhume des foins. Le nez coule, les éternuements sont très fréquents et accentués lorsqu’il est à l’extérieur, le nez peut également gratter et se boucher. La période s’étend généralement de février à septembre.
Ensuite, si en plus de ce rhume votre enfant a très souvent les yeux rouges, qui pleurent tout seuls, cela peut également être un signe. On peut même parler de conjonctivite quand l’allergie est très forte.
Pour finir le dernier point qui peut vous alerter. Si votre enfant a du mal à respirer, tousse et que sa respiration est sifflante, particulièrement au printemps, il y a de fortes chances que ce soit dû à une allergie aux pollens.
Une fois l’allergie identifiées, des astuces à appliquer au quotidien permettent de limiter les effets indésirables.
Le rhume des foins n’est pas grave en soi, c’est même plutôt commun. En revanche il convient de surveiller de près les symptômes et leurs évolutions. Si des crises d’asthme se déclarent, il faut absolument les soigner et éviter toutes les expositions possibles aux allergènes. Des traitements adaptés pourront être proposés par un allergologue après la réalisation de tests allergènes pour identifier le pollen responsable des maux. Si les allergies persistent, des traitements de dessensibilisation existent. Il s’agit d’habituer au corps à l’allergène pour qu’il cesse de se défendre contre lui, car c’est cette réaction qui provoque l’allergie.
Enfin, certains préconisent des traitements homéopathiques quotidiens. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour plus d’informations.