Du 1er au 7 avril dernier s’est déroulée la semaine du développement durable. L’occasion de faire un point sur les actions en faveur d’un développement durable mais aussi sur les projets à venir. Une consommation énergétique responsable permet non seulement de réduire son impact sur l’environnement mais également de réduire ses dépenses énergétique.
Le défi de l’énergie durable
Le dernier rapport du GIEC, publié fin mars, a pris un ton encore plus grave qu’au début des années 2000. Les perspectives climatiques sont pleines d’inquiétudes et la transition énergétique n’est pas amorcée dans beaucoup d’économies avancées. En France, pourtant, des avancées sont notées dans les modes de consommation. Et si le salut venait du consommateur ?
Les technologies vertes à usage individuel
Tout le monde connaît les classiques capteurs solaires qui permettent de couvrir jusqu’à 50% des besoins pour le chauffage ou la pompe à chaleur. D’autres technologies moins connues mais toutes aussi efficaces sont de plus en plus utilisées. On peut citer parmi ces produits la chaudière à économie d’énergie (jusqu’à 20% de moins sur la facture de gaz) ou le plancher chauffant qui permet de faire des économies d’énergie de l’ordre 15%. Une isolation thermique améliorée permet, aussi, d’économiser de l’énergie. Du côté du transport, les voitures à moteur électrique ou hybride connaissent un réel succès ces deux dernières années (entre 50 et 60% de hausse des ventes en 2013).
Une consommation consciente
De l’autre côté, des petites habitudes des consommateurs peuvent contribuer à une plus grande efficacité énergétique. Ainsi, une amélioration du parc immobilier permettra de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38% à l’horizon 2020. De plus, des comportements comme réguler et programmer le chauffage, modérer la température de l’eau chaude, optimiser l’éclairage, l’utilisation de lampes à basse consommation sont promus. Les automobilistes quant à eux sont encouragés à avoir une conduite souple. On est aussi en droit d’attendre beaucoup, en matière d’économie d’énergie, du développement du transport collaboratif (location de voiture entre particuliers, covoiturage).
Réussir une consommation énergétique responsable n’est pas seulement une affaire de technologie. Cela nécessite un changement de mentalité qui se traduira par l’adoption des nouvelles technologies vertes et des comportements économes.
Même les gestes les plus anodins sont déjà un premier pas pour réduire son impact environnemental. Que ce soit marcher un peu plus longtemps pour prendre les transports en commun, privilégier la consommation de fruits et légumes de saison, prendre le train pour les vacances au lieu de la voiture etc. Modifier ses habitudes au quotidien pour une consommation plus responsable aura certainement un impact beaucoup plus positif sur le long terme.