Toutes les entreprises ne peuvent pas utiliser la comptabilité de trésorerie. Seules les entreprises qui disposent de bénéfices non commerciaux imposables (BNC) à l’impôt sur le revenu, celles qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ne dépassant pas un certain seuil ainsi que le syndicat et l’association non fiscalisée peuvent l’utiliser.
Le fonctionnement de la comptabilité de trésorerie
La comptabilité de trésorerie sert à enregistrer les opérations d’une entreprise, plus précisément les encaissements et les décaissements dans les livres de trésorerie en se basant sur les flux de trésorerie. Par conséquent, les ventes sont comptabilisées lorsqu’un client fait un règlement et les achats lorsqu’un fournisseur fait un règlement. Il faut suivre le relevé bancaire et le livre de caisse pour pouvoir enregistrer les flux dans les journaux comptables.
Si une entreprise veut utiliser une comptabilité de trésorerie, elle doit choisir le régime simplifié en matière de TVA avec un dépôt d’une déclaration annuelle puis des acomptes trimestriels. Ainsi, la déclaration peut être établie à la fin de l’exercice comptable dès qu’une constatation des créances et des dettes non réglées est faite en comptabilité.
Comptabilité de trésorerie : avantages et inconvénients
Avec la comptabilité de trésorerie, les entreprises obtiendront un gain de temps dans la saisie des opérations dans la comptabilité, car la saisie ne nécessite que 3 lignes comptables au lieu de 5. Ce qui permet de réduire les honoraires comptables. Le classement des documents sera très simple de manière à classer les factures derrière le relevé bancaire qui constate l’encaissement et le décaissement. La mise en place d’une comptabilité de trésorerie pour une petite entreprise permet de faire des économies. Cependant, avec la comptabilité de trésorerie, il est nécessaire de faire un tableau de suivi des factures qui ne sont pas réglées par les clients, car cette comptabilité n’indique pas les factures restant qui doivent être régler durant l’exercice.
De plus, il faut faire un suivi des opérations telles que les achats et les ventes sur un tableau et ces opérations doivent être déclarées auprès de l’administration fiscale par rapport aux débits si l’entreprise est soumise à la TVA. Enfin, ce mode de comptabilité impose des ajustements en fin d’exercice qui demande beaucoup de temps et d’organisation surtout pour les BIC. Les opérations ne passant pas sur les relevés bancaires doivent être enregistrées et répertoriées dans la comptabilité.
Les limites de la comptabilité de trésorerie
Les entreprises qui utilisent la comptabilité de trésorerie ne maitrisent pas bien le suivi des fournisseurs qu’elles doivent payer, car celles-ci ne disposent pas du grand livre des tiers non lettrés qui permet d’identifier ces éléments. Ce qui pose un problème pour les entreprises ayant une activité importante qui nécessite beaucoup de facturation de compte clients ou fournisseurs différents. Pour cela, ils peuvent avoir l’aide des experts comptables comme Cabinet-Comep , 43 Rue de L’Universitê – 2ême Face – 93160 Noisy-Le-Grand, Tel: +33 (0) 143033702.