De plus en plus de continentaux choisissent de quitter la terre ferme et s’offrent la traversée qui leur permettra de séjourner sur une île en laissant derrière eux leur quotidien, pour s’immerger dans une atmosphère unique. Non loin des côtes du Cotentin, les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey constituent un lieu de séjour d’autant plus dépaysant en vertu de leur statut particulier, lié à la Couronne britannique. Facilement et rapidement accessibles, ces deux îles principales ont fait la réputation de l’archipel d’îlots qui les entourent.
Se couper du monde et se ressourcer
Les visiteurs n’auront que l’embarras du choix parmi les activités de plein air sur Jersey et Guernesey car les deux îles jouissent d’un patrimoine naturel riche et préservé : farniente sur les plages de sable doux, exploration des anses rocheuses, balades sur les sentiers côtiers et au bord des falaises escarpées, randonnées à pied ou à vélo pour découvrir les Green Lands, randonnées guidées et excursions accompagnées… Passer un week-end dans les îles Anglo-Normandes, c’est se plonger dans une toute autre réalité, authentique et ancestrale, pour se ressourcer et faire le « break » qui procure enfin une véritable sensation de détente. C’est en effet l’endroit idéal pour venir oublier les tracas du quotidien et profiter du moment présent, et ce, au beau milieu de l’eau. Les visiteurs épris d’héritage historique et de récits légendaires se régaleront des promenades qui les mèneront aux dolmens, tombeaux et menhirs ainsi qu’aux forts et aux tours, et aux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
Un circuit haletant
Devant la multitude d’activités possibles sur Jersey et Guernesey, il est fortement conseillé de rassembler toutes les informations nécessaires pour y séjourner le temps d’un week-end. Car si les opportunités de parcours sur ces deux îles sont extrêmement diversifiées, les touristes seront certainement également désireux de prolonger leur expérience par la découverte de la mer et des îlots voisins. Ces excursions incluent des croisières le long des baies pour observer la faune et la flore marines, pour pêcher ou tout simplement savourer un moment relaxant sur un yacht. Mais les visiteurs pourront s’aventurer au large et accoster, à partir de Guernesey, sur les petites îles de Herm, Sark ou Alderney, où le calme des plages désertes apaise les tensions. De belles balades en perspective, au gré des sentiers et des jardins fleuris, feront la joie des visiteurs qui viennent seuls, en couple ou en famille. Les parcs et jardins des ces îles attiseront également la curiosité des plus curieux. On y retrouve des variétés de plantes superbes.