Travaux d’économies d’énergie pour une habitation : quel gain pour le locataire ?

 

Dès cet automne les propriétaires qui auront entrepris des travaux d’amélioration énergétique pourront réclamer un surplus de charges à leurs locataires. Cette mesure, née du Grenelle de l’Environnement sera-t-elle globalement bénéfique aux locataires ?

 

Le principe des économies d’énergie pour l’habitation

Lorsque le bailleur réalisera dans le logement loué un bouquet de travaux de rénovation énergétique (isolation des toitures, murs, vitres extérieures, amélioration des systèmes de chauffage et de production d‘eau chaude…), il devrait pouvoir, en l’état actuel du projet de décret :

 – soit appliquer une augmentation forfaitaire de 20 € par mois sans avoir à justifier des économies réalisées,

– soit faire calculer par un spécialiste l’économie générée par ces travaux, et appliquer une augmentation représentant 50 % de l’économie réalisée.

 

Une réelle économie pour les locataires ?

Ce principe de répartition, présenté par le ministère comme un échange « gagnant / gagnant »  (les locataires économisent sur les dépenses de chauffage, les bailleurs sont incités à améliorer les performances énergétiques des habitations), est contesté par les associations de locataires.

A suivre donc, pour les 39% des ménages français qui sont locataires de leur habitation…

 

Bon à savoir sur l’assurance habitation

Si vous souhaitez améliorer la performance écologique de votre propre logement, notre contrat d’assurance habitation Domicile permet de couvrir les installations « énergies renouvelables » (bris des verres et glaces des capteurs solaires par exemple, avec la formule Privilège), ou encore les équipements de récupération de l’eau de pluie.

 

Demandez un devis d’assurance Habitation !

 

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.

En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.