Aujourd’hui, tout le monde voyage en avion, en train ou encore en voiture. Cela semble extrêmement facile. Il suffit de réserver son billet de train et on est en quelques heures seulement à l’autre bout de la France. Pourtant le train à grande vitesse et le très luxueux A380 n’ont pas toujours existés ! Ils sont les résultats de défis relevés par la science et les hommes afin de satisfaire une soif de vitesse ou la simple envie de se dépasser.
L’infographie éditée par Coolcadeau.fr montre les évolutions des véhicules qui ont marqué l’histoire pour faire naître des records extraordinaires et des courses dans lesquelles les hommes se défient chaque année. Elle traite les sujets du rail, de l’automobile, la navigation et aussi l’aviation. On y apprend des anecdotes insolites mais aussi quelques informations qui enrichissent la culture générale au grand bonheur des joueurs de jeux de société comme le Trivial Pursuit.
Coolcadeau.fr est une société éditrice de coffrets cadeau notamment dans les domaines des stages de pilotages, des baptêmes de l’air et des sauts en parachute.
Infographie proposée par Coolcadeau.fr
L’an dernier, Felix Baumgartner réalisait le saut en parachute le plus haut de l’histoire pour un record du monde extrêmement suivi. Le premier saut avec un dispositif de parachute date de 1750 et fut réalisé depuis l’observatoire de la ville de Montpellier. Tandis qu’il fallait monter autrefois quelques escaliers pour tester un parachute, cette pratique est maintenant généralisée en loisirs depuis des avions ou encore pour des applications militaires. Dans le cas de Felix Baumgartner, l’ascension pour atteindre la stratosphère était elle-même digne d’un lancement de fusée.
Saviez-vous également que la construction du métro parisien avait nécessité la congélation de la Seine ? En effet, pour creuser sans risque pour les ouvriers et pour le chantier, on a préféré congeler l’eau de la Seine afin que son cours ne s’arrête. Aujourd’hui ce genre de problème ne semble pas exister car des forrages beaucoup plus impressionnants ont abouti à des projets tels que le tunnel sous la Manche. Ce dernier est traversé chaque jour par des trains à grande vitesse entre la France et la Grande-Bretagne par des centaines de personnes.
L’avènements de véhicules de transport aussi perfectionné a inspiré des courses telles que le Paris-Dakar (1979) ou encore le 4L Trophy réservé aux étudiants. Chaque convoi a pour mission d’emmener des fournitures scolaires à bord d’authentiques voitures 4L.
Enfin, une dernière anecdote pour en terminer, saviez-vous que les paquebots allaient aujourd’hui jusqu’à 46 Km/h pour un bois qui va jusqu’à 220 000 tonnes ? Ce chiffre est aujourd’hui pas si impressionnant lorsqu’on sait que le Titanic au tragic destin allait déjà jusqu’à 46 Km/h avec une propulsion à vapeur. Aujourd’hui, les paquebots ont pour la majeure partie une propulsion diesel couplée avec un système électrique.