La marque au Losange, boostée par le succès de Dacia, s’attaque aux pays émergents par le discount.
Dans un premier temps, on a parlé d’un voiture ultra-discount à 2500 euros. Mais la communication de Renautl est revenu sur ces premières informations . Pour autant, cet objectif avait été annoncé dès 2008 par la direction de la marque, qui cherche à s’implanter en profondeur sur les marchés émergents où les voitures chinoises se vendent actuellement comme des petits pains. Mais le projet semble abandonné et la marque ne fournit aucun calendrier sur la sortie de cette voiture ultra-discount.
En démentant le prix de 2 500 euros, la firme au losange a toutefois révélé que ses équipes travaillaient sur un modèle au prix inférieur que la Pulse, une compacte lancée sur le marché indien. Après l’échec de la Logan – lié à une loi indienne qui a surtaxés les voitures de plus de 4 mètres long- Renault est en quête d’un nouveau positionnement sur un marché où le constructeur national Tata a fait une percée impressionnante grâce à des prix discount.
Il faut dire que le potentiel de croissance est extrêmement élevé sur le marché indien, même s’il dépend en bonne partie des facilités de crédit auto accordées par les concessionnaires ou les banques.
Pour autant, un simple positionnement discount ne suffira pas sur ce marché. Les indiens – technophiles avertis – sont aussi très attentifs au design des voitures et à l’image moderne qu’ils renvoient à leurs utilisateurs.