La crise n’en finit de ruiner notre industrie automobile. Les constructeurs européens sont confrontés à un effondrement de la demande qui devrait être aussi important, voire pire qu’en 2008. C’est en tout cas ce qu’annonce le numéro 2 de Renault, Carlos Tavares : «depuis quelques semaines, nous observons des niveaux de commandes en Europe occidentale très similaires à ceux de 2008 ».
La firme au losange craint que le scénario de 2012 soit tout aussi fort qu’en 2008. Une baisse de la conjoncture européenne qui inquiète réellement du côté de Renault, quand on sait que 58% des ventes de la firme au Losange sont liées à l’Europe.
En 2011, les constructeurs français ont été particulièrement impactés par la crise du crédit européenne, avec une baisse des ventes de 8,2% pour PSA Peugeot Citroën et de 7,9% pour Renault. Mais le pire est à venir : Renault s’attend à subir une baisse de 17% de ventes sur le premier trimestre 2012.
Bref, autant dire que les constructeurs français ont intérêt à miser sur les marchés émergents pour limiter la casse, car les analystes prévoient tout de même une hausse des ventes de 3% sur l’ensemble du marché mondial.
Au final, cette crise, devrait peut-être inciter les constructeurs français à accélérer et approfondir leurs implantations dans les marchés émergents.