La visite de printemps en beekeeping

Quand on exploite un élevage d’abeilles, il est nécessaire de bien connaître tous les procédés habituels en beekeeping. En dehors des vérifications quotidiennes sur les ruches, il est nécessaire aussi une fois par en de faire une petite visite de printemps. C’est l’occasion de faire du nettoyage dans les ruches, de changer ce qui est abîmé, donc le temps de faire quelques travaux d’entretien.

Comment ça se passe ?

La visite de printemps est un processus important dans la vie de la ruche. Il est bon de savoir qu’il est conseillé de ne pas procéder à la visite trop tôt. En février, ce doit encore être un simple contrôle comme l’exige la traduction dans le monde du beekeeping. La visite du printemps ne peut avoir lieu que vers la fin du mois de Mars, en début du mois d’avril. Il est primordial de choisir une belle journée ensoleillée, sans trop de vent. La visite de printemps est plus facile dès que la ruche dispose d’au moins trois cadres de couvain. Avant de faire le moindre travail sur la ruche, le premier geste à faire en beekeeping après s’être protégé est l’enfumage. Il faut savoir maîtriser cette méthode pour que non seulement l’apiculteur n’en soit pas étouffé mais pour que la reine n’en soit pas non plus perturbée. Quand les abeilles sont calmées, alors seulement on vérifie l’état interne de la ruche.

En matière de beekeeping, il est important de connaître dans quel état le cadre doit être changé, comment se passe la vie de la colonie, y-a-t-il d’éventuelles maladies ou parasites qui s’y sont incrustés. La visite de printemps en beekeeping doit toujours débuté par le côté le moins occupé de la ruche. Il faut noter le nombre des cadres de couvain, les informations utiles sur la reine, l’état sanitaire de la ruche et le niveau des provisions. Cela est nécessaire pour faire une comparaison lors de la prochaine visite ou pour les petites vérifications le reste de la saison. Lors de la visite de printemps, il faut faire donc une évaluation de l’état des provisions, celle de la colonie et surtout du couvain et l’état du matériel comme le corps de la ruche, le plancher, le couvre-cadre… Cependant, il y a des choses à ne pas faire lors de la visite de printemps. Par exemple, rajouter un cadre vide ou construire au milieu de la ruche pour agrandir le nid à couvain. Cette action ne sera nécessaire que lorsque la population est plus dense et les températures nocturnes plus douces.

2 commentaires

  1. Le beekeeping est une étape dans la production du miel. Tout comme les autres à savoir la transhumance ou encore son extraction. Malheureusement à cause des agents pathogènes la production se fais de plus en plus rare.

  2. J’aurais bien aimé voir en directe un apiculteur récolter du miel. Je trouve que ce sont de vrai professionnels ayant cette vrai passion pour leur métier. Je sais que l’apiculteur Baudat http://www.mielbaudat.com exerce toute les étapes jusqu’à la récolte du miel en passant par la transhumance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *