Si posséder une grosse automobile signifie pour la plupart des gens richesse et puissance, la petite voiture dispose d’arguments qui en font une catégorie de plus en plus prisée par le public. Citadine accomplie, elle attire autant les hommes que les femmes. Les constructeurs lui apportent des innovations qui en font le chouchou des automobilistes.
Les avantages pécuniaires
Le premier avantage de la petite voiture est son prix. Il est de loin inférieur aux berlines, voitures de luxe ou aux 4×4. Vous déboursez donc moins même si vous achetez un véhicule neuf, ce qui n’est pas négligeable en cette période de récession. De même, la taille réduite de votre véhicule implique une motorisation faible et par conséquent une prime d’assurance moindre. En outre, elle consomme moins de carburant, ce qui allège considérablement votre budget. Si vous optez pour une voiture neuve, il va sans dire que son entretien va vous coûter moins que pour une voiture de luxe ou une grosse berline.
Un look ravageur
De plus en plus, les constructeurs peaufinent le style de la petite voiture. Il est loin le temps où elle n’avait pas d’allure, mais juste bonne à se faufiler entre les embouteillages et à trouver facilement une place de parking. Bien sûr, elle garde toujours ces qualités, mais les marques veillent aujourd’hui à ce qu’elle séduise le regard. Les designers l’habillent comme un mannequin et lui offrent jupes latérales et spolier de toit pour adopter un ton plus sportif. La calandre, les phares et les antibrouillards sont dessinés dans un souci de mélanger l’esthétisme et l’élégance. Dorénavant, des jantes en acier de 14 pouces ou en alliage de 15 pouces garnissent ses pneus pour affirmer son look. Enfin, elles sont déclinées en différents coloris pour attirer les yeux et faire fondre le cœur des automobilistes.
Un confort sans compromis
L’intérieur du véhicule fait également l’objet d’une longue étude afin d’offrir un confort optimal au conducteur et à ses passagers. L’ergonomie du tableau de bord, les sièges, la couleur des compteurs et des instruments, la position de conduite, la sonorisation embarquée ainsi que différents dispositifs d’aide à la conduite par exemple le radar de recul etc… augmentent le plaisir d’être au volant. De même, la petite voiture est un modèle en matière de préservation de l’environnement grâce à l’utilisation de la technologie. Enfin, la sécurité des occupants est au centre de la préoccupation des constructeurs de ce type de véhicule.