Beaucoup de personnes possèdent aujourd’hui au moins une adresse email. Pourtant, l’utilisation de cette dernière comporte des risques. Mais en prenant connaissance de ces derniers, les utilisateurs pourront anticiper les éventuels problème en prenant les précautions nécessaires.
L’atteinte à la vie privée et à la réputation
Lorsque deux personnes veulent correspondre entre elles et rédigent des informations personnelles dans leur échange de courriels, il n’est pas impossible que ces derniers puissent être diffusés sur Internet s’ils sont interceptés par des individus malveillants. Par redondance, cette publication peut porter atteinte à la réputation des personnes concernées. Il faudra donc renforcer au maximum la sécurité de la messagerie électronique en utilisant les diverses solutions qui existent sur le marché.
Risques de menaces et de harcèlement
Lorsqu’une personne malveillante a l’intention de nuire à un simple utilisateur d’internet, il est possible que la première lui adresse des courriels désobligeants, menaçants ou carrément agressifs, et ce de manière répétée.
Les problèmes de spams et de virus
Le spam constitue un grand fléau pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser internet. Chaque année, plusieurs milliards de pourriels circulent sur le réseau. Non sollicités, ces emails ne sont pas dangereux au premier abord mais peuvent porter atteinte à la réputation des destinataires. Ils pourraient être également les principaux vecteurs de logiciels malveillants tels que les virus, les scams, les attaques par déni de service, les vers, etc. Lorsque le poste de travail de l’utilisateur est infecté, il risque à son tour sans le savoir de transmettre les malwares à tous ses contacts. Il aura donc intérêt à installer un anti spam et un antivirus efficace sur son ordinateur et à se poser des questions sur la sécurisation des emails sortants.
Le hameçonnage
La technique du hameçonnage ou phishing consiste à envoyer aux utilisateurs des messages électroniques non sollicités usurpant l’identité d’une institution sensible comme les banques, les administrations fiscales, les agences gouvernementales, la sécurité sociale, etc. L’objectif serait de collecter les données personnelles de la personne ciblée telles que le numéro de sa carte bancaire par exemple. En cliquant sur le lien mentionné sur le spam, la victime va tomber sur un site factice et fournira par inadvertance des informations sensibles. Les utilisateurs ont donc intérêt à limiter la diffusion de leur adresse électronique ou encore à protéger correctement leur relais emails pour qu’aucune fuite ne puisse être possible. Les professionnels de la sécurisation des emails recommanderait aux utilisateurs de ne pas utiliser leur adresse de messagerie électronique professionnelle ou sur des sites sensibles. L’astuce c’est de créer une adresse sur des webmails gratuits et qu’on pourra facilement détruire plus tard.