L’usage des réseaux sociaux dans le monde de l’éducation n’est plus un phénomène marginal. Il touche de plus en plus d’écoles et de classes. Avec une utilisation raisonnable et raisonné, ces outils offrent de grandes possibilités pédagogiques.
Le réseau social Facebook
Les professeurs ne sont pas dupes : les élèves ont de plus en plus recours à Facebook afin de créer des nouvelles relations ou même d’échanger avec leurs camarades que ce soit chez eux ou en classe. Certains ont décidé d’utiliser cette plateforme de partage dans un but éducatif. Il existe ainsi des groupes spécifiques pour les écoles où enseignants, élèves et personnels administratif peuvent communiquer à tous moments sans contrainte.
Le groupe devient ainsi un véritable espace de travail avec un partage des ressources en ligne. Les activités se pratiquent en classe, en salle informatique ou encore à la maison.
Principal avantage de ce réseau, les élèves peuvent suivre facilement l’actualité de leur école ou de leur classe grâce à un simple abonnement.
Le réseau Twitter
Le réseau social Twitter peut également être utilisé avantageusement dans le monde de l’éducation. Il est tout d’abord gratuit et ouvert à tous. L’absence de publicité rend son utilisation agréable et adaptée à tous publics.
La principale contrainte reste la taille maximale de la production écrite. Un bon usage porterait plutôt sur des échanges brefs mais interactifs.
De nombreux projets pédagogiques ont déjà été menés sur ce réseau social comme par exemple #tweetfemme, spécialisé dans les portraits de femmes célèbres et crée par des élèves de bac pro d’un lycée de la Rochelle.
Les autres espaces de partage en ligne
Twitter et Facebook sont fortement appréciés des jeunes mais en dehors de ces réseaux sociaux généralistes, il existe de nombreux autres outils de publication pédagogique. Le Groupe Google met notamment à disposition des utilisateurs (étudiants ou chercheurs) un véritable espace de partage de documents, de tchat et de messagerie privée. Il permet aussi d’héberger des photographies personnelles. De même YahooGroups sert à former des groupes de travail selon les modalités choisies (binôme, classe, école, etc.). Enfin, le principe des blogs d’école rencontre également un grand succès et entraîne une meilleure communication en dehors des temps de classe.
Les documents en format vidéo, eux, sont naturellement partagés par professeurs et/ou étudiants sur des outils gratuits comme YouTube ou Dailymotion. Ingésup, école d’informatique, possède par exemple sa propre chaîne sur une de ces deux plateformes.
Le réseaux sociaux sont indéniablement un plus pour l’éducation mais encore faut-il que ceux-ci soient maitrisés et que l’on puisse contrôler leur usage pour éviter les dérives.