Altergaz bénéficie d’un nouveau gage de confiance des institutions. Il vient en effet, d’être choisi comme fournisseur de dernier recours par le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
A propos d’Altergaz
Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz, a reçu l’agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l’ouverture du marché à la clientèle résidentielle.
Altergaz s’est préparé aux perspectives offertes par l’ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er opérateur gazier européen. Eni s’est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance de son développement sur le marché français.
Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 (dont 28 milliards d’euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d’Italie, Eni (désormais le 1er actionnaire d’Altergaz, avec près de 40 % du capital) dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz.
Altergaz permet déjà de faire des économies sur leur facture de gaz naturel à plus de 10.000 collectivités territoriales, clients particuliers et professionnels.
Fournisseur de dernier recours
En France, tout fournisseur de gaz naturel doit disposer d’une autorisation de fourniture, délivrée par les services de l’Etat après analyse des garanties présentées par les candidats, protège la clientèle d’une défaillance des fournisseurs. Toutefois, pour traiter le cas d’une éventuelle défaillance, la législation prévoit en complément une fourniture de dernier recours pour les clients assurant des missions d’intérêt général (écoles, hôpitaux, casernes de sapeurs-pompiers,…) dans le cadre de leur consommation de gaz naturel.
Altergaz fait partie des fournisseurs de dernier recours en gaz nature retenus par le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire dans un arrêté du 19 septembre 2008. Outre GDF Suez, opérateur historique, seul Altergaz a été retenu sur plus des 3/4 du territoire métropolitain.
Cette nouvelle marque de confiance démontre la solidité d’Altergaz et la pertinence de son partenariat avec le groupe ENI, 1er commercialisateur gazier européen.
Pour la partie fourniture de gaz au grand public, Altergaz bénéficie par ailleurs depuis mars 2008, du label de confiance Clair’Energie destiné à aider les consommateurs dans leur choix de fournisseur d’électricité ou de gaz. Ce gage de qualité impose une transparence exemplaire des offres proposées sur le marché. Altergaz est le seul fournisseur de gaz à avoir reçu ce label pour son offre de gaz naturel.