A l’instar du reste du territoire français les DOM ont également enregistré une hausse des dépôts de dossiers relatifs au surendettement.
La situation du surendettement dans les DOM
Les derniers statistiques publiées par l’institut d’émission des départements d’outre mer remontent à 2010 et soulignent la hausse des dépôts de dossier de surendettement de 10% par rapport à l’année qui précède. Le dernier trimestre de la même année est particulièrement marqué par une augmentation qui a franchi les 23%, à la suite de la mise en application de la loi Lagarde en mois de novembre 2010. Le nombre exact des dossiers s’élevait à 2133, ce qui est largement en dessus du plafond des deux milles dossiers.
Des zones plus sensibles que d’autres
Le fait marquant, est que cette hausse varie d’une région l’autre, avec une accélération plus importante en Guyane et à la Guadeloupe (augmentation proche de 80 % au 4ème trimestre). Le taux de dépôts de dossiers est de 0,70%, dans ces deux régions insulaires, alors qu’en Martinique il est de 0,90% tandis que pour la réunion le ratio est de 1,40%. Pour la Corse le taux est de 2,20% et en métropole il est de 3,4%. En ce qui concerne les délais de traitement, ils sont maintenus au niveau de 3,8 mois.