C’est le plus grand événement sportif de tous les temps. Les Jeux Olympiques passionnent les foules depuis l’Antiquité et n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Tous les 4 ans pour les J.O. d’été, les fans de sport, et même ceux qui ne le sont pas particulièrement, suivent les exploits des sportifs professionnels. Mais pour la prochaine édition, qu’en est-il des préparatifs ?
Quelques problèmes soulevés
Dès la phase des candidatures pour savoir quelle ville allait être l’hôte de ces J.O. 2016, on s’est posé des questions quant au maintien de la sécurité à Rio de Janeiro, ville élue par le Comité international olympique. En effet, on constate des altercations entre les forces de police et les trafiquants de drogue, notamment dans les favelas.
Les favelas sont également le théâtre de violations des droits de l’Homme, comme l’ont souligné l’ONU et Amnesty International. Les J.O. constituant un événement mondial majeur, le Brésil se doit donc de construire des infrastructures de même ampleur, pour les sportifs mais aussi pour les visiteurs du monde entier. Pour cela, le pays a recours à l’expulsion d’habitants des favelas afin de les reloger dans une banlieue de Rio, située 60 kilomètres de la ville.
Un grand moment de sport
Rappelons tout de même que les Jeux Olympiques 2016 qui auront lieu en été, du 5 au 21 août, seront les premiers de l’Histoire à se dérouler en Amérique du Sud ! Une fierté pour le Brésil donc, qui entame la dernière ligne droite quant aux chantiers et aux préparatifs de la cérémonie d’ouverture, avec l’arrivée de la fameuse flamme olympique.
L’année prochaine, ce seront donc plus de 10 000 sportifs professionnels, chacun ayant performé dans d’autres compétitions mondiales, qui se disputeront les médailles d’or, d’argent et de bronze. Ils proviendront de 205 pays différents, ramenant leur lot de supporters. L’édition 2016 verra également deux sports revenir dans la compétition après des dizaines d’année d’absence : le golf et le rugby.
Vous aussi, mettez-vous au sport !
Même pendant vos congés, il est possible de prendre soin de votre corps tout en vous faisant plaisir. Si vous ne démordez pas de votre jogging habituel, nous vous conseillons de le pratiquer dans les zones d’ombre, comme en forêt par exemple. Et même si vous êtes en vacances, veillez à avoir l’équipement d’athlétisme adéquat : de bonnes chaussures, une casquette de course, un T-shirt respirant.
Vous partez à la plage ? Essayez-vous au longe-côte, cette marche aquatique aura le mérite de vous tenir au frais tout en faisant travailler vos muscles. Vous préférez les vacances à la montagne ? Prévoyez donc une randonnée d’une journée et, arrivé au sommet, vous pourrez vous offrir la pause finale devant un sublime panorama.