Les beaux jours donnent envie de s’adonner aux activités physiques. Un peu de natation, des randonnées, des balades en vélo… et pourquoi pas des sports qui permettent de brûler encore plus de calories, histoire de remettre son corps au top après l’hiver ? Bouger c’est bien, mais pour que cela soit efficace il faut avant tout veiller à adopter une alimentation saine et variée, mais aussi boire de l’eau en quantité suffisante pour être performant.
Pourquoi s’hydrater correctement ?
Tout d’abord il faut savoir que notre corps est composé au 2/3 en eau. C’est donc l’élément le plus important de l’organisme. Réaliser un effort physique provoque la sudation et augmente dans ce sens les besoins en eau du corps humain. Par exemple, 1 heure d’exercice intense type : course à pied, pourrait vous faire perdre jusqu’à 2,5 litres d’eau. Il suffit pourtant de 2% de perte hydrique pour que les performances diminuent.
Par ailleurs, la chaleur estivale augmente les pertes en eau car la transpiration est plus conséquente, c’est pourquoi il est important de veiller à boire suffisamment d’eau pour être performant et en santé, avant pendant et après la pratique d’une activité.
Comment bien s’hydrater ?
Il est recommandé de s’hydrater au moins 2h avant de se lancer dans une activité physique quelle qu’elle soit. Un ou deux verres d’eau, soit environ 150ml toutes les 15-20mn permettent de maintenir l’équilibre hydrique sans souffrir des sensations de ballonnement. Après l’effort, il faut continuer à boire suivant la même fréquence, afin de combler le manque d’eau évacué sous forme de transpiration.
Quelles boissons choisir ?
Mieux vaut s’hydrater en buvant de l’eau. Certaines eaux minérales naturelles sont plus riches en minéraux qui vont favoriser la récupération. Par exemple, une eau plus riche en potassium et en hydrates de carbone va permettre de compenser une partie des minéraux évacués à travers la transpiration et donc favoriser la récupération. Certaines boissons spécialisées pour les sportifs peuvent aussi permettre une récupération plus rapide.
Lorsqu’il fait chaud, il est très tentant de recourir à l’eau glacée pour calmer la chaleur interne du corps, mais il faut savoir qu’elle peut provoquer des douleurs et crampes d’estomac qui sont à la fois douloureuses et inconfortables. Il est alors préférable de s’hydrater avec une boisson « à température » pour ne pas briser l’équilibre thermique de l’organisme. Enfin il est recommandé de ne pas boire une grande quantité rapidement, mais plutôt des petites quantité d’eau tout au long de l’effort et après l’effort.
Sport et eau vont de pair. N’attendez surtout pas d’avoir soif (ce qui est déjà un signe de déshydratation) pour vous hydrater et surtout faites-le à un rythme régulier.
Il faut faire attention a la déshydratation pendant l’été donc il faut boire suffisant d’eau.