En France, toute personne qui a exercé une activité professionnelle bénéficie d’un système de retraite par répartition qui lui permet de percevoir une pension financée par les cotisations des personnes qui travaillent. Or, si ce système était avantageux il y a une quarantaine d’années, l’évolution démographique et l’allongement de l’espérance de vie rendent difficile ce fonctionnement. Il en résulte qu’un effort d’épargne est indispensable pour toute personne qui souhaite maintenir ou améliorer son niveau de vie lorsqu’elle prendra sa retraite… Plusieurs formules peuvent être adoptées pour atteindre cet objectif.
Le plan d’épargne retraite populaire
Il s’agit d’un produit d’épargne qui a été créé par un décret paru le 21 avril 2004 et auquel toute personne peut souscrire quel que soit son statut professionnel. Le principal avantage de ce produit est le fait que le souscripteur peut déduire ses versements de ses revenus imposables, ce qui se traduit par une économie d’impôt non négligeable surtout s’il est fortement imposé. La déduction autorisée peut atteindre 10 % des revenus imposables. Toutefois, il est impossible de faire des retraits sur ce plan avant d’avoir pris sa retraite, sauf si l’on se retrouve au chômage ou en invalidité.
Les contrats régis par la loi Madelin
Comme décrit sur le site retraite d’Agipi, ce contrat est destiné aux travailleurs indépendants qui n’exercent pas une activité agricole, ce produit a le même avantage fiscal que le plan d’épargne populaire. Or, les travailleurs indépendants étant parfois lourdement imposés, la possibilité de déduire les versements constitue un avantage important. Les déductions autorisées peuvent atteindre 10 % des bénéfices professionnels et les souscripteurs peuvent en plus déduire 15 % de la part de leur revenu qui dépasse le plafond annuel de la sécurité sociale.
Les placements immobiliers
Toute personne dont la capacité d’emprunt est suffisante a intérêt à examiner de près les opportunités d’investissements immobiliers locatifs qui peuvent se présenter dans son département ou ailleurs en France. En effet, ce type de placement offre souvent un bon rendement annuel et peut donner droit à des avantages fiscaux.
Pour tirer le meilleur parti de l’effort d’épargne que l’on consent pour améliorer sa future retraite, il faut faire un choix judicieux en tenant compte de son âge, de sa situation patrimoniale et de ses objectifs.