Une étude de Kaspersky a révélé le résultat de son analyse relative aux erreurs les plus courantes générant des problèmes de sécurité informatiques. Le comportement humain reste la cause principale des problèmes de sécurité.
D’après l’étude dans un tiers des cas, le réseau est configuré en accès complet ce qui facilite la propagation des malwares sur l’ensemble des postes qui composent ce réseau. C’est donc un système informatique faillible qui facilite les mauvais comportements.
Dans un quart des problèmes, c’est la non mise à jours Windows qui expose inutilement les ordinateurs de l’entreprise au attaques numériques. L’oubli d’un seul correctif peut exposer les ordinateurs reliés au réseau à des risques importants.
Ensuite, dans les autres erreurs remontées par l’étude Kaspersky, nous retrouvons :
- Les problème de sécurité de type hardware. Il peut s’agir de routeur dont le firmware n’a pas été mis à jour suite à une faille non corrigée
- L’installation hasardeuse par les hommes et femmes de logiciels trouvés sur Internet. Gratuits, ces petits programmes peuvent être très dangereux et renfermer des malware.
La meilleure parade face à ces problèmes informatique reste :
- La bonne connaissance des risques informatiques par les collaborateurs
- L’utilisation d’une suite antivirus 2012 complète et efficace