Apprendre le français en France peut parfois être dépaysant pour des étudiants qui viennent de l’autre bout du monde et qui doivent du jour au lendemain s’adapter à une nouvelle culture et à de nouvelles règles sociales. C’est pourquoi Inflexyon, école de français à Lyon, a décidé d’innover en proposant à ses élèves un enseignement de la langue française qui leur correspond le mieux.
Ainsi, lorsqu’un élève japonais arrive en France pour apprendre le français à Lyon, il sera d’abord reçu et accueilli par des étudiants japonais déjà en cours à Inflexyon. L’école sera pour eux lieu de rencontres et d’échange où il pourra se rendre chaque jour gratuitement pour partager leurs expériences afin de faciliter leur intégration dans la ville et dans la vie quotidienne française. Chaque élève pourra également parrainer un autre étudiant lors de son séjour.
Les cours sont également adaptés pour permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire de la langue française utilisé au quotidien. Dans ce cadre, des cours de cuisine, de journalisme, de commerce, d’histoire… sont proposés. Selon le niveau de français des étudiants, les cours sont divisés en trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) qui aideront les élèves à apprendre la langue de Molière à leur rythme. Des cours du soir sont également organisés quatre fois par semaine. Les cessions sont ouvertes pour des durées allant de quelques semaines jusqu’à neuf mois et l’école accompagne ses élèves dans la recherche d’un logement et toutes les démarches administratives de la vie courante en France.