Avant de vous la détailler, la réponse est OUI ! Mais un petit rappel s’impose pour les quelques incultes qui ne sauraient pas ce qu’est un Etat des Risques Naturels et Technologiques ou ERNT.
Qu’est-ce que l’Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT) ?
L’ERNT est un diagnostic immobilier rendu obligatoire par la loi 2003-699 du 30 Juillet 2003. Il consiste, lors de toute transaction immobilière, en un état ou document informant les acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier mis en vente ou en location sur son exposition à des risques majeurs (risques naturels et risques technologiques) pouvant provoquer un sinistre. Le diagnostic ERNT fait partie intégrante de la politique de la France en matière de réduction du risque de catastrophes naturelles et contribue à la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes face à ces risques.
Concrètement, le bien sera localisé par rapport aux risques pris en compte dans un Plan de Prévention des Risques (PPR) à l’aide de cartographies disponibles en Mairie ou en Préfécture, ce qui permettra d’affirmer ou d’infirmer l’exposition éventuelle du bien aux risques naturels (inondation, avalanche, feux de forêt) et technologiques.
Peux-on réaliser gratuitement un état des risques naturels ?
Oui, le diagnostic risques naturels ne demande pas de certification de la part d’un diagnostiqueur et peux tout à fait être établi par un propriétaire à partir du formulaire ERNT officiel mis à disposition par le ministère en charge de la prévention des risques. L’ERNT est donc gratuit mais il y a un MAIS !
Il faut savoir qu’en cas de mauvaise localisation ou d’information non mise à jour, le locataire ou le nouveau propriétaire peux demander la résiliation du contrat ou la diminution du prix de vente a posteriori. On ne rigole donc pas avec l’ERNT ! C’est pourquoi, il est plus que fortement recommandé de le faire réaliser un professionnel de la prévention des risques. Qui plus est, par un professionnel respectant toutes les recommandations du Ministère en matière de validité du diagnostic (présence des arrêtés CAT-NAT, des cartographies, de l’information sinistre…).
Quelle solution en ligne choisir ?
Il existe une solution à la fois très simple, très innovante et qui vous garantisse une qualité optimale de votre état des risques naturels. Preventimmo.fr est en effet une des meilleures solutions du marché pour qui cherche le meilleur rapport qualité/prix. Ce site possède une base de donnée à faire pâlir les bases officielles de cartes des risques, et un système permettant de localiser de manière très précise votre bien immobilier.