Faire du cannage pour la rénovation de chaises ou de fauteuil n’est pas compliqué, un peu de technique mais surtout un bon équipement est nécessaire.
Tout d’abord, il faut s’équiper de matière naturelle comme le rotin (écorce ou moelle). Ce rotin découpé en lamelles résistantes, appelé canne, est la base du cannage. On retrouve d’ailleurs l’étymologie du mot dans la canne de rotin. Bien entendu, plus la canne de rotin est de qualité, plus le rendu sera beau.
Cette matière première, importée d’Asie, se trouve facilement.
Ensuite, les outils de cannage à proprement parler. Ces outils sont accessibles à toutes les bourses. Il faut simplement :
– Une cheville en laiton pour maintenir les brins dans la structure à canner le temps du tissage.
– Des peignes à canner pour resserrer les brins les uns contre les autres
– Un tire canne pour faire passer les brins en diagonale. Cet outil se trouve également sous le nom de reprise.
– Des aiguilles plates, ces aiguilles doivent être plus longues que l’assise de la chaise ou du fauteuil.
– Quelques accessoires supplémentaires pour se simplifier le travail comme un cutter, une bassine d’eau pour humidifier les brins (ce qui facilite leur travail), une éponge, un torchon.
Il est possible également de se procurer des cannages pré-tissés pour des travaux ponctuels. Cela permet de rénover son mobilier simplement sans avoir à acheter un matériel de cannage qui ne servirait qu’une seule fois. Il ne reste alors qu’à fixer le cannage à votre chaise.