La crise économique oblige de plus en plus de Français à économiser jusque sur leur dépenses de santé : pour la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires, certaines opérations, jugées d’une importance secondaire, sont ainsi mal remboursées. Que faire, donc, quand un dentiste propose un devis impressionnant (dépassant parfois les milliers d’euros), quand seule une petite partie sera prise en charge ? Face à ce problème, de nombreux patients se tournent vers une solution séduisante, mais qui pose néanmoins un certain nombre de questions : aller se faire soigner les dents à l’étranger.
En 2013, le magazine 60 millions de consommateurs a lancé une polémique, accusant les dentistes français de proposer des tarifs injustifiés. Si ces arguments ont été relativisés par les arguments qu’avancent les praticiens, il n’en est pas moins vrai que, pour les patients, des opérations coûteuses, comme la pose d’implants, de prothèses ou de couronnes dentaires sont dans de nombreux cas devenues inabordables. Beaucoup attendent donc des jours meilleurs, tandis que d’autres se laissent tenter par le tourisme dentaire : un court séjour à l’étranger, pour se faire opérer dans une clinique sur place.
Parmi ces destinations qui attirent de plus en plus de patients, la Hongrie a longtemps tenu la première place. Les dentistes hongrois profitent ainsi de la venue de patients plus fortunés que leurs concitoyens, et peuvent ainsi continuer à exercer dans leur pays natal, lequel est victime d’une « fuite des cerveaux » dans le domaine médical. Budapest s’est ainsi spécialisée dans ce domaine, avec de nombreuses cliniques affichant des tarifs 60% inférieurs à ceux pratiqués dans les cliniques d’Europe de l’Ouest. Dernièrement, c’est Belgrade qui tente de développer une activité de tourisme dentaire, avec des prix encore inférieurs, le coût de la vie étant encore inférieur en Servie qu’en Hongrie.
Cette médecine « low-cost » est-elle pourtant le signe de qualité médiocre ? Pas forcément, à condition cependant de s’assurer, pour les patients, de plusieurs points importants. Tout d’abord, la qualification des dentistes, et notamment des implantologues. Ces derniers sont (ou ne sont pas) certifiés par les fabricants d’implants. Il peut arriver que certains d’entre eux (mais c’est aussi le cas en France) utilisent des produits de mauvaise qualité venus de Chine : un implantologue accrédité par des fabricants dont le sérieux est reconnu partout dans le monde (les plus célèbres étant Straumann et Nobel Biocare) ne peut ainsi qu’être qualifié et expérimenté, au risque de nuire à la réputation de ses fournisseurs. De manière générale, les dentistes d’Europe de l’Est ont reçu des formations en tous points semblables à celles de leurs confrères français ou allemands (et c’est pourquoi beaucoup partent s’installer à l’étranger), ils utilisent le même matériel et observent les mêmes normes de sécurité et d’hygiène : cependant, à chaque fois, il préférable de se rassurer sur ce point en exigeant, de la part des cliniques, les garanties nécessaires.
Hormis le fait que ces implants doivent être garantis, les patients doivent aussi impérativement penser au suivi des soins. Pour cela, l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes français à élaboré deux types de passeports, (chirurgie implantaire et prothèse supra-implantaire) qui est remis par leurs confrères étrangers ; encore faut-il, pour le patient, s’assurer qu’un tel document lui est bien délivré après son opération. Ces passeports recensent en effet toutes les informations permettant d’identifier l’implant ou la prothèse, et peuvent se révéler indispensables lorsqu’un dentiste français a besoin de connaître les détails techniques les concernant.
Enfin, il est nécessaire de ne pas considérer ce séjour comme de simples vacances, et garder du temps pour, si besoin, revenir plusieurs fois consulter le dentiste, même pour des rendez-vous imprévus. Plusieurs contrôles, à plusieurs jours d’intervalle, peuvent après l’opération prévenir de futures complications si celles-ci sont détectées à temps. Et, bien sûr, la plus simple des solution est de garder des dents en bonne santé par des gestes simples, répétés chaque jour.