En Union européenne, on voit toujours la même affaire : on ne trouve pas assez de places pour les enfants qui voient le jour. « Bien qu’ayant un important taux de travail des femmes, la France a aussi un très bon taux de natalité. Le président de la France avait pris l’engagement de fonder 200.000 places de gardes supplémentaires dans le premier quinquennat et nous allons y arriver », a déclaré le 04/07 Mme Roselyne Bachelot Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale à l’Agence France Presse.
Tout se passe bien pour les crèches d’entreprises
Les situations de chaque famille sont uniques et il faut trouver des solutions très adaptées. En tout cas, il semble qu’une réponse convienne à tout le monde, la garderie d’entreprise. Composées bien entendu du personnel certifié, qui ont eus un CAP petite enfance, les parents peuvent laisser leurs enfants en toute quiétude, comme les crèches traditionnelles.
En 2010, les décisionnaires français, soutenu par 60 sociétés ont créé le Club Crèches & Entreprises pour entraîner les sociétés à mettre de l’argent dans ce poste. Le vrai défi est de faire participer les petites et moyennes sociétés qui représentent un fort pourcentage des sociétés. Cette démarche a aussi créé des postes pour tous ceux qui veulent changer de voie, y compris avec la formation par correspondance, nettement plus pratique et qui a le vent en poupe.
Tenter la chance qui s’offre à nous pour travailler dans le secteur qui nous plaît
Ce besoin est une opportunité pour les personnes en fin d’études ou voulant se réorienter. Suivre un cours par correspondance (une formation cap petite enfance par exemple) est aisé lorsque on a la bonne démarche, et donne des bonnes chances de réussite. On suit les cours à son rythme et l’on étudie de chez soi.