Depuis deux semaines, Cetelem a lancé une drôle d’opération sur le site de petites annonces LeBonCoin.fr. Ce spécialiste du crédit à la consommation propose à la vente des objets emblématiques, appartenant aux sosies de leur nouvelle campagne.
Quand Cetelem s’installe sur le LeBonCoin.fr
Si vous vous êtes promené sur les annonces de LeBonCoin.fr dernièrement, vous êtes peut-être tombé sur des objets étrangement familiers. Un Nun-cha-ku de maître, une robe blanche de Marilyn ou encore un Marcel gris.
Une jolie collection d’accessoires que vous avez pu apercevoir à la télévision, dans la nouvelle campagne de publicité Cetelem. Le spécialiste du crédit à la consommation s’est donc associé à la célèbre plateforme d’annonces pour promouvoir indirectement ses services.
Pour l’agence TBWA, à l’origine de cette campagne de web-marketing, c’est un moyen de communiquer sur les crédits Cetelem de manière décalée et connectée.
Une fausse annonce, de vraies réponses
Les objets sont présentés par leurs propriétaires et les pages reprennent les codes des petites annonces du site. Un prix factice de 1€, une courte description humoristique, quelques photos et des informations de contact.
Lorsque les acheteurs potentiels répondent aux annonces, ils sont invités à s’inscrire à un tirage au sort. Le message reçu est personnalisé en fonction de l’objet voulu. Par exemple, si vous désirez acquérir le Nun-cha-ku du sosie de Bruce Lee, vous recevrez un mail de quelques lignes signé par « Le dragon mino ».
Une collaboration novatrice
Bien sûr, l’objectif de la marque n’est pas de s’enrichir grâce à la vente des accessoires. Le but est de collecter des données, de participer à la dédiabolisation du crédit à la consommation et de créer un lien particulier avec le public à travers l’humour.
Pour LeBonCoin.fr, cette collaboration nouvelle est une manière de monétiser son audience. Près de 20 millions de visiteurs consultent le site chaque mois.
L’année dernière, des particuliers proposaient des costumes du bonhomme vert de Cetelem sur le célèbre site d’annonce. Des réalisations faites maison, avec des post-it et des morceaux de pelouse synthétique. Ces initiatives avaient beaucoup plu sur internet. Il faut savoir que le bonhomme vert, Credito, est une des mascottes préférées des français .
Cette campagne web-marketing aura-t-elle un écho similaire ?