Internet, le lieu idéal pour acheter ses chaussures
Le marché de la chaussure sur le net est l’un des secteurs qui ne connait pas la crise, avec un chiffre d’affaires global de plus de neuf milliards d’euros en 2012 et une progression régulière entre chaque nouvelle saison, mais qu’est ce qui justifie une telle croissance ? Pourquoi l’e-commerce arrive tant à concurrencer les boutiques de chaussures traditionnelles ? Voici les réponses dont nous allons tenter de trouver des réponses.
La chaussure, un budget ménage qui résiste
Les ménages sont de plus en plus méfiants sur leurs achats non prioritaires, ils préféreront concentrer leurs dépenses sur des biens de consommation indispensable. Cependant, malgré le caractère non prioritaire d’achat une paire de chaussure, ce secteur semble bien résister à la morosité économique actuelle, cela permet ainsi de voir des nouveaux acteurs du e-commerce se développer facilement.
En effet, même si les ménages sont moins regardants sur leurs achats de chaussures, ils réorientent leurs achats au profit des boutiques en ligne, ce qui a pour conséquence directe une chute du secteur des magasins traditionnels. Ainsi, pour contrer cette compétition dont la fin est inéluctables, les enseignes « classiques » ont toutes développé un pôle e-commerce et profitent également de cette croissance, le cas des boutiques Eram fut l’un des exemples les plus concrets.
Ainsi, l’e-commerce, qui jadis ne représentait qu’une part minime des ventes dans ce secteur représente aujourd’hui plus de 15% et cette proportion s’accroît à chaque nouvelle saison.
Comment réussir à se distinguer dans ce secteur ?
L’arrivée de dizaines de gros acteurs du e-commerce dans le domaine de la chaussure telle que Javari ( propriété d’Amazon) , C-Discount et bien d’autres imposent aux « petits artisans du web » de faire preuve de malice pour réussir à se placer dans cette lourde concurrence. Ainsi, certaines boutiques de chaussures pour homme à l’image de IziChaussures.com se sont spécialisées dans une niche de marché afin de promouvoir des marques et des styles de chaussures peu présentes dans les grosses plateformes e-commerce. Cette stratégie de niche n’est pas une solution en soit mais permet de façon temporaire de développer un fichier clients assez conséquent pour construire des opérations marketing bien plus rentables.
Outre une stratégie de niche, ces nouvelles boutiques de chaussures devront aussi proposer des services à leurs clients quasi identiques aux grandes marques, la gratuité des frais de port ainsi que le retour doit être considéré comme classique ; ce service, qui jadis était « du luxe » est aujourd’hui la norme dans ce secteur.