Un secteur qui attire toujours autant
Avec la crise, nombreux sont ceux qui décident de lancer leur activité, le secteur de la vente en ligne est le plus sollicité. Chaque mois se sont des millions d’euros d’articles achetés par les internautes via les sites marchands. A tort beaucoup trop d’entrepreneur pour la plupart novice dans ce domaine pensent que vendre en ligne est un jeu d’enfant. Une fois l’activité lancée, la réalité et tout autre, les obstacles sont nombreux.
Bien démarrer son activité
Il est important de préparer en amont son petit commerce afin d’éviter les erreurs pouvant mener à un arrêt d’activité. Commencer la recherche de grossistes en ce rendant sur les plateformes de vente en gros. Pour cela on peut utiliser :
Alibaba.com (site internet proposant un choix énorme d’articles)
Thewholesaler.co.uk (annuaire de fournisseurs en tout genre, principalement des grossistes Anglais )
Goolzi.com (plateforme de vente en gros principalement utilisée par les grossistes et destockeurs Français )
Il faut ensuite créer sa boutique e-commerce pour vendre ses produits. Certains trouveront plus judicieux de vendre sur les places de marché comme ebay, ou encore priceminister ; mais à y regarder de plus près, ce choix est loin d’être le meilleur. En effet sur ces sites internet la concurrence est féroce et réussir à fidéliser une clientèle est loin d’être facile.
Opter pour la création d’un site web boutique laissera au cyber commerçant une véritable chance pour bien démarrer son activité. Il faudra cependant penser à bien budgéter son investissement publicitaire.
Une sélection rigoureuse des produits
La première question que l’on se pose avant de se lancer dans de la vente en ligne, c’est le choix des produits à vendre.
Pas facile de cibler son marché. Les études statistiques montrent que les produits de luxe se vendent plus facilement mais avec des marges de bénéfices très réduites.
Au contraire, les articles « standard » permettent de dégager des marges plus importantes.
En effet ce type de marchandise peut être acheté à très bon prix chez les grossistes et revendue en moyenne de 2 à 3 fois son prix.
Une bonne publicité pour réussir à ce faire connaitre
Une fois mis sur pied son propre site internet de vente en ligne, lancer une campagne publicité via le réseau google adwords permettra d’enregistrer ses premiers clients.
Il faudra cibler au mieux les articles à privilégier pour la vente. Une sélection d’une dizaine de produits phares pour faire venir le client et le pousser à passer commande.