Le référencement naturel est devenu une étape incontournable de la stratégie d’une entreprise sur internet. En effet, les optimisations du site pour les moteurs de recherchent sont la seule manière de le faire ressortir « naturellement » dans les résultats de recherche. Seulement, malgré la diversité des moteurs en ligne, un seul concentre plus de 90% des recherches. J’ai nommé Google !
Google, une position de domination sur les autre moteurs de recherche :
Malgré la réputation de Google qui est souvent montré comme un moteur abusant de son monopôle et utilisant des données parfois à l’insu de ses utilisateurs (rappelez vous la décision de la CNIL à ce sujet), il n’en reste pas moins le moteur préféré des français. Et pour preuve, malgré le nombre grandissant de moteurs de recherches, Google concentre plus de 90% des recherches en France, comme le montre cette illustration :
Il est flagrant que Google détient une situation de monopôle. précisément 92,8% des recherches en France en juillet 2014, cela ne laisse que 7,2% des recherches que se partagent les autres moteurs. en somme, Google ne laisse que des miettes à ses confrères. Cela s’explique de deux manières. La première étant l’ancienneté. google fait partie des premiers moteurs de recherche. Il fait partie de l’histoire du web et a participé à son développement en rendant l’information accessible en ligne facilement, dès le début de la démocratisation d’internet. La seconde explication réside dans la grande qualité de résultats qu’offre le géant de Mountain View. Car très peu de moteurs peuvent rivaliser avec la pertinence des résultats retournés sur Google.
Les professionnels du référencement se penchent sur google :
Plutôt que sur les autres moteurs. Effectivement, cela ressemble à un parti pris bateau. « tout le monde utilise Google, alors on va référencer les sites dessus ». Ce à quoi il faudra répondre « Oui, mais il n’y a pas que pour cela.
Google, dans son évolution, s’est bardé de nombreux filtres et algorithmes de recherches. Progressivement, les équipes de la webspam de google et autres ont mis au point des algorithmes surpuissants capables de comprendre l’intégralité des sites et de les envisager sous différents angles. La finalité étant d’évaluer la qualité des sites pour mettre en avant les meilleurs et renflouer les pires. Aujourd’hui, le référencement professionnel s’oriente vers plusieurs algorithmes tels que :
- Panda (Contenus éditoriaux du site)
- Penguin (Popularité, backlinks)
- Colibri (Sémantique)
- Page layout (Ergonomie)
- Pigeon (Local)
Ces 5 filtres et algorithmes à prendre en compte dans le référencement actuel sont des points de passage. Si un algorithme est mis de coté et que le webmaster décide de faire l’impasse, c’est la pénalité assurée. Eh oui, il est comme ça Google, il n’aime pas qu’on ne le prenne pas au sérieux. Il faut donc être prudent dans toute la construction du site et s’arranger pour le mettre en correspondance totale avec les guide-lines de google.
Les référenceurs sont des Google addicts :
Si votre référenceur vous parle de google, ce n’est donc pas pour rien. Un véritable référenceur vous en parlera forcément. Google possède une avance considérable sur ses concurrents. Notamment par les technologies utilisées, la qualité et la précision de ses algorithmes de classement. Certains moteurs en sont encore aujourd’hui au niveau de Google en 2005. C’est donc vers le plus exigeant qu’il faut s’orienter car c’est celui-là qui vous donnera les bonnes pratiques pour un référencement durable et de qualité. Vous pouvez donc être extrêmement bien référencé dans Bing, Ask, Yahoo et d’autres, mais si Google ne considère pas votre site comme « référent » alors votre visibilité sera très amoindrie, si ce n’est quasi-nulle.
C’est donc le travail du spécialiste du référencement google de mettre votre site en correspondance avec le moteurs et ses impératifs. Même si Google ne s’étale pas sur la question, il livre de l’information dans ses guidelines et, en suivant son actualité au quotidien ou en faisant soi-même des tests sur le référencement des sites (ce que tout référenceur digne de ce nom fait), l’on perçoit les limites du possible et les meilleures optimisations à mettre en place.