Depuis la réforme universitaire, le master au maroc a pu occuper une place importante dans l’enseignement supérieur, comptant plusieurs spécialités que ce soit pour les masters spécialisés ou les masters de recherche. Ce diplôme universitaire se concentre sur une certaine spécialité, théoriquement et pratiquement, en attaquant le marché d’emploi pour avoir plus de crédibilité et de praticabilité.
Que ce soient les sciences, les arts, les technologies, les sciences humaines et sociales, les lettres ou les langues, le master se propose en deux versions différentes, le master spécialisé et le master de recherche, pour les étudiants titulaires d’une licence fondamentale ou professionnelle pour couvrir des plus grands domaines de compétences. Alors que le master spécialisé a pour objet de former des étudiants pour qu’ils soient opérationnels dans le monde des entreprises, le master de recherche vise à préparer les étudiants pour continuer leurs études et faire un doctorat (bac +8). Mais en général, il est à noter que même les étudiants du master de recherche sont de plus en plus recrutés par les entreprises vu qu’ils ont pu percevoir les enjeux liés aux applications professionnelles, tandis que les étudiants du master recherche peuvent devenir d’excellents chercheurs.
En effet, vu qu’il existe de nombreux parcours ouverts aux étudiants, ces derniers ont la possibilité de changer d’orientation. Par exemple, lors d’un stage, l’étudiant peut se découvrir d’autres affinités et envies ; alors en première année de master pro, il peut toujours se diriger vers le master de recherche, et vice versa. Cela arrive souvent quand les responsables qui encadrent le master de recherche sont les mêmes que ceux du master pro.