Le marché chinois des véhicules électriques et hybrides est en train de répondre aux attentes placées en lui par les constructeurs et les analystes grâce aux efforts du gouvernement central en termes d’incitation financière à l’achat. La dernière mesure en date consiste en une exonération de taxe à l’achat qui s’élève à 10% du prix total.
La Chine est désormais fortement engagée dans la course à l’électrification de ses modes transports comme en témoigne la récente décision de son gouvernement de supprimer les taxes à l’achat des véhicules 100% électriques, hybrides et à pile à combustible à l’hydrogène, estimée à environ 10% du prix total de chaque modèle. Cette exonération s’étalera sur une période de 3 ans, du mois de septembre de cette année 2014 jusqu’à la fin de l’année 2017.
Elle est destinée à promouvoir l’utilisation quotidienne de ces moyens de transport écologique pour réduire la pollution et rationaliser l’exploitation des ressources pétrolières. On a tous en tête, par exemple, les images de l’omniprésente pollution de la capitale, Pékin, où les cas de maladies respiratoires explosent. La Chine compte aujourd’hui 160 villes de plus de 500.000 habitants et près de la moitié des barrages de grande capacité du monde pour produire de l’électricité (source). C’est dire si le pays a la capacité de redevenir la superpuissance qu’il a été pendant des millénaires.
Le gouvernement central chinois considère cette mesure comme du « gagnant-gagnant » puisqu’elle permet de « parvenir au développement industriel et à la protection de l’environnement ». Tous les véhicules équipés des groupes motopropulseurs susmentionnés bénéficieront de cette exonération qu’ils soient importés ou produits par des usines locales.
5 millions de véhicules écologiques d’ici 2020
Considérées depuis quelques années comme le nouvel eldorado des véhicules électriques et hybrides, la Chine et ses centaines de millions de consommateurs potentiels n’ont pas tenu ce rang jusqu’à ce jour. Les véhicules électriques et hybrides en circulation ne sont estimés qu’à environ 70 000 exemplaires.
Le gouvernement chinois s’est toutefois montré de plus en plus ambitieux et s’est fixé comme objectif de compter 5 millions de véhicules à énergie nouvelle sur les routes d’ici 2020. Il s’est doté des moyens pour parvenir à ses fins puisqu’en plus de cette exonération de taxe à l’achat, les véhicules électriques, hybrides et à l’hydrogène fabriqués en Chine donnent déjà droit à des subventions gouvernementales allant de 4 100 euros à 7 100 euros depuis 2013. L’insuffisance des infrastructures de recharge reste un obstacle majeur, mais les parties prenantes commencent à remédier à ce problème à l’instar de Tesla Motors qui annoncé, en janvier, son intention d’y installer plusieurs stations gratuites.