Papiers-peints qui se décollent, tâches sur les murs, plinthes qui se détachent des murs ou encore cloques qui apparaissent sur les peintures : c’est une certitude, votre maison souffre de problèmes d’humidité.
Malheureusement, aucune habitation n’est réellement à l’abri de problèmes d’humidité. En effet, même si les anciennes bâtisses sont plus souvent la proie de ce genre de problèmes, certaines malfaçons observées dans les nouvelles habitations peuvent également causer de sacrés dégâts.
Lorsqu’on remarque que notre maison souffre de problèmes d’humidité, il ne faut surtout pas tarder à agir car l’humidité risquerait alors de continuer à se propager un peu partout dans l’habitation et les dégâts seraient encore plus importants. En d’autres termes, il faut en premier lieu faire appel à des professionnels qui analyseront la situation et qui diagnostiqueront le problème.
Un bon diagnostic est primordial
Diagnostiquer la cause de l’humidité est un impératif lorsqu’une maison en souffre car une mauvaise appréciation pourra engendrer un traitement qui ne sera pas efficace, ou en tout cas pas suffisamment pour faire disparaître complètement le problème. Ainsi, pour prendre des exemples bien précis, on ne traitera pas de la même façon l’humidité ascensionnelle et l’humidité des murs enterrés En effet, alors que leurs symptômes sont assez similaires, on interviendra par exemple via la pose d’un cuvelage hydrofuge pour les murs enterrés alors que l’humidité ascensionnelle se traitera par l’injection de résines silanes et siloxanes de haute qualité.
Avoir de la patience…
Lorsqu’elle s’est incrustée dans les murs, l’humidité ne s’évacue pas facilement et ce n’est évidemment pas en quelques heures que les cloques de votre maison disparaîtront. Non, il faudra être patient pour que l’assèchement fasse effet (souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, surtout si l’humidité est présente depuis longtemps).
Les différents problèmes auxquels une maison peut être confrontée
L’humidité peut être présente de différentes manières au sein d’une habitation. Nous avons déjà évoqué les cas de l’humidité ascensionnelle et de l’humidité des murs enterrés mais il peut également s’agir de porosité des façades, de l’humidité dans les maçonneries en pierres, de champignons, de moisissure ou encore de mérule.
Dans chacun des cas cités ci-dessus, un traitement spécifique et efficace sera à privilégier. Pour être certain de traiter vos problèmes d’humidité de manière adéquate, il ne faut pas hésiter à contacter une équipe professionnelle qui prendra le temps de venir diagnostiquer votre problème !
Ne laissez pas l’humidité détériorer votre habitation, les conséquences pourraient être extrêmement graves…