L’ouverture et la fermeture des volets roulants – qu’ils soient en façade ou de toit – ont été largement facilitées par les équipements domotiques : l’automatisation du volet en façade est basée sur l’insertion d’un moteur tubulaire dans un cylindre placé dans un coffre soit intégré à la maçonnerie si la construction est neuve soit posé sur la façade lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Quant au volet de toit, le système d’automatisation est posé dans un châssis spécialement conçu pour être fixé au toit. Le moteur est commandé à distance par ondes radio (commande unique ou centralisée).
L’automatisme du volet roulant recourt généralement à la force électrique. Toutefois, l’installation de cellules photovoltaïques dans le coffre fait fonctionner le moteur à l’énergie solaire. Cette source d’énergie verte a l’avantage d’économiser l’électricité et par conséquent rend inutile la pose de câbles électriques. Le coût de l’équipement d’une telle automatisation est raisonnable. Il est toujours possible d’ajouter une batterie de secours en 230 V pour prendre le relais au cas où un ensoleillement trop faible ne générerait pas, dans les capteurs, suffisamment d’énergie pour exécuter les manœuvres demandées.
Automatisme volet roulant: entrée dans la table des matières des magazines spécialisés en domotique ou bien comme mot-clé des moteurs de recherche donne des informations au client, que ce soient une description des produits existants, des renseignements techniques, des fourchettes de prix ou une liste des professionnels.