Une balustrade à l’extérieur de la maison peut servir à délimiter un espace, œuvrant donc comme une barrière pour éviter entre autres des chutes accidentelles. Mais la balustrade ne sert pas uniquement à cela ! Elle fait entièrement office de décoration autant pour l’intérieur que l’extérieur de la maison, surtout que les matériaux utilisés, les styles et les coloris se déclinent à l’infini. Pour qu’elle contribue au charme de votre espace extérieur, prenez votre temps pour la choisir.
Choisissez les endroits clés !
A l’extérieur de la maison, une balustrade peut être installée un peu partout, pourvu qu’elle y trouve sa place. Sur un balcon, autour d’une piscine ou aux abords d’une terrasse, elle permet de délimiter l’espace et de protéger tous ceux qui circulent aux alentours de ces endroits. Il existe même des garde-corps rabattables, idéals pour les terrasses. Ils peuvent être enlevés en temps voulu, notamment pour des parties de barbecue entre amis afin d’avoir un espace moins contraignant. Ils peuvent toujours être redressés plus tard pour retrouver une terrasse bien encadrée et parfaitement sécurisée pour les enfants.
Une balustrade dans un jardin ou sur un petit pont va valoriser davantage l’extérieur de la maison, surtout si elle est choisie dans des tons neutres, comme le blanc ou le beige. Elle est d’autant plus décorative pour le jardin si vous optez pour du bois que vous laisserez au naturel, en l’enduisant seulement d’huile ou de vernis pour la protéger correctement.
Une balustrade trouve aussi sa place le long d’un escalier extérieur. Il faut la choisir avec soin et en cohérence avec le reste de la maison. Elle doit en effet être en harmonie avec le style de votre maison.
Choisissez les bons matériaux !
Comme la balustrade sera directement exposée aux intempéries, il est important d’en choisir une qui pourra y résister plus longtemps, peu importe où elle sera placée. La balustrade en béton est parfaite pour l’extérieur, surtout pour les balcons. Elle est robuste et peut durer des années si elle est régulièrement entretenue. De plus, ce genre de balustrade existe en différentes formes : sculptée, carrée, en colonnes et évasée. Elle peut aussi être nuancée, avec le marbre vieilli et la pierre reconstituée.
La balustrade en métal, que ce soit en aluminium, en fer forgé ou en inox, convient aussi à une installation extérieure, notamment sur une terrasse ou le long d’un escalier. Le métal est assez résistant à la corrosion. En outre, il peut se présenter sous différents styles, de quoi satisfaire tous les goûts.
La balustrade en bois a du charme si elle est installée à l’extérieur de la maison, parce qu’il n’y a pas plus noble et plus naturel que le bois. Elle a parfaitement sa place dans un jardin. Cependant, il faudra la protéger contre la pluie, la pourriture, les champignons et les insectes, avec du vernis ou de l’huile spéciale bois. Le mélange bois et acier est également possible pour une balustrade tendance et originale, de quoi donner un beau cachet à l’extérieur de votre maison.
Obtenir une balustrade sur mesure est aujourd’hui possible, certains fabricants de balustres vous proposent de réaliser des moules pour la conception unique de votre balustrade. Ce ne sont pas des services que vous trouverez dans la grande distribution, alors n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes