Le secteur des appareils mobiles a connu ces cinq dernières années un engouement assez conséquent auprès des adultes. Toutefois depuis 2013, les enfants ont été visés par les fabricants de tablettes numériques, car ils ont adapté ou conçus certains produits selon leur âge pour les rendre plus attractives.
Augmentation de l’utilisation des tablettes numériques
Il existe désormais des modèles spécifiques à chacun des enfants, mais une question en matière de santé est inévitable. Ces nouvelles technologies comme les Smartphones et les tablettes semblent néfastes notamment pour les enfants. Les professionnels de la petite enfance appelle régulièrement à une grande vigilance vis à vis des écrans. Une étude réalisée en 2013 par Common Sense Media révélait que 38 % des enfants âgés de moins de deux ans utilisaient une tablette. L’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) a tout de même tiré la sonnette d’alarme et a demandé aux parents de faire preuve de vigilance.
Attention à la sécheresse oculaire et à la fatigue visuelle
Les tablettes numériques peuvent causer des retards moteurs, des pertes musculaires, des douleurs au dos et au cou. Toutefois, avec une utilisation intensive de cet appareil mobile, l’enfant peut souffrir d’une fatigue visuelle qui entraîne des maux de tête et une sécheresse oculaire. Ces problèmes apparaissent, car la tablette est proche des yeux et l’utilisation est souvent intensive. C’est pour cette raison que l’Asnav préconise des pauses toutes les 20 minutes. L’enfant doit être invité à changer régulièrement d’activité dans le but de reposer ses yeux. La distance avec l’appareil est également importante et elle ne doit pas être tenue à moins de 30 centimètres. Il faut éviter les reflets qui fatiguent davantage les yeux puisque les utilisateurs sont contraints de fournir un effort supplémentaire pour observer la tablette.
Contrôler régulièrement la vue d’un enfant
Une attention particulière doit être apportée aux enfants qui portent des lunettes. Les yeux sont donc déjà fragilisés et les tablettes numériques n’arrangent pas la situation. Il est vivement recommandé de porter les lunettes pendant l’utilisation de cet appareil. Au vu des problèmes éventuellement causés par ces nouvelles technologies, une consultation est inévitable lorsque les premiers symptômes apparaissent. Lorsque l’enfant souffre d’une irritation de l’œil ou de maux de tête, un contrôle de la vue s’impose. Il faut noter que la vision est en voie de développement jusqu’à l’âge de six ans. L’exposer à une tablette numérique alors que celui-ci n’est pas effectif peut s’avérer problématique. Il faut agir rapidement pour corriger éventuellement un strabisme et même une myopie.